Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
page

Uno : peut-on mettre un +4 sur un +2 ?

C’est une question qui revient souvent autour de la table : est-ce qu’on a le droit de poser un +4 sur un +2 au Uno ? Autrement dit, peut-on se « défendre » en enchaînant les cartes punitives et refiler la sanction au joueur suivant ?

Si tu veux éviter les disputes ou les regards noirs pendant la partie, voilà ce qu’il faut savoir pour maîtriser les règles du Uno.

Que font les cartes +2 et +4 ?

La carte +2 oblige le joueur suivant à piocher 2 cartes et à passer son tour. Elle doit être jouée sur une carte de même couleur ou sur un autre +2 si les règles le permettent.

Le +4, aussi appelé « Joker +4 », est plus puissant : il fait piocher 4 cartes au joueur suivant, lui fait passer son tour, et te permet en plus de choisir une nouvelle couleur. C’est une carte noire, que tu peux jouer même si tu n’as pas la couleur demandée… à condition de ne rien avoir d’autre à jouer.

La grande différence entre les deux : le +4 est soumis à une règle stricte, car il est très fort.

Ce que disent les règles officielles

Officiellement, c’est très simple : tu ne peux pas poser un +4 sur un +2. Ni même un +2 sur un +4. Les cartes ne se cumulent pas entre elles.

Quand un joueur joue un +2, le suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour, point. Idem pour le +4 : si tu le subis, tu prends les 4 cartes et tu attends ton prochain tour.

Il n’est pas question de poser une autre carte par-dessus, même une autre carte +.

Les règles sont faites ainsi pour que chacune des 108 cartes joue son rôle individuellement. Ce n’est pas un jeu de bataille !

Peut-on contester un +4 mal joué ?

Oui. Si tu soupçonnes un joueur d’avoir posé un +4 alors qu’il avait une autre carte jouable en main, tu peux lancer un défi.

Dans ce cas, il doit te montrer son jeu. S’il a triché, c’est lui qui pioche les 4 cartes à ta place. Mais s’il avait raison, c’est toi qui prends 6 cartes !

Ce système permet d’éviter les abus avec le +4, mais ne change rien à notre question de départ : un +4 ne se pose pas sur un +2.

Les fameuses « règles maison »

Seulement voilà : dans la plupart des familles ou entre amis, on s’éloigne souvent des règles officielles. Et c’est là que les choses changent.

Beaucoup de joueurs s’amusent à cumuler les +2 et les +4. Résultat : on peut parfois voir un joueur poser un +4 sur un +2, et le suivant se retrouver à piocher 6 cartes ! Voire plus si la chaîne continue.

Ce genre de règles non officielles ajoutent du chaos (et du fun) à la partie. Elles ne sont pas « fausses », à condition que tout le monde soit d’accord dès le départ.

Alors, on fait quoi ?

Si tu joues selon les règles officielles : non, tu ne peux pas poser un +4 sur un +2. Chaque carte punit son joueur suivant, sans possibilité de se défendre.

Mais si vous avez l’habitude de jouer avec des règles maison plus souples, et que tout le monde est d’accord… faites-vous plaisir !

L’important, c’est de s’accorder avant de commencer. Comme ça, pas de malentendu, et tout le monde peut profiter du jeu sans mauvaise surprise.