Règles du jeu du dix de chute

Règles du jeu » Règles du jeu du dix de chute

Le Dix de chute est un drôle de jeu de société de plateau conçu pour deux participants. L’objectif consiste à pousser des jetons de sa propre couleur jusqu’au bas d’une tour avant que l’autre joueur ne le fasse. Ce jeu demande une approche stratégique, obligeant les joueurs à anticiper leurs propres mouvements ainsi que ceux de leur rival pour gagner.

Jouer à la XXXXX

La fiche du jeu

De 7 à 77 ans

Jeu de société

Environ 10 min

Comment jouer au dix de chute ?

Pour participer au jeu Dix de Chute, vous avez besoin de :

  • Un plateau de jeu
  • 20 jetons numérotés, disponibles en quatre couleurs variées
  • De 2 à 4 participants
  • Une base de jeu
  • Cinq roues composées de deux parties chacune
  • Quatre supports en caoutchouc
  • Deux capuchons

Une fois, tous ces contenus réunis, vous pouvez débuter votre partie. Le but du jeu du Dix de Chute est d’être le premier joueur à faire tomber tous ses pions. Pour y parvenir, il faut tourner une roue à chaque tour.

regles du dix de chute

Pour préparer le jeu, commencez par assembler la partie verticale sur la base horizontale. Assurez-vous de positionner le jeu entre les joueurs de manière que chaque participant ne puisse observer que son propre côté. Positionnez les cinq roues en mode neutre. Puis, retirez les glissières situées en haut du jeu pour faciliter l’accès aux emplacements des jetons. Disposez ces derniers dans les cavités correspondantes en suivant un ordre numérique croissant, de un à cinq. Ensuite, attribuez une couleur distincte à chaque cavité. Une fois cette étape achevée, replacez les glissières pour sécuriser les éléments du jeu.

Jouer à 2 joueurs

Les règles du jeu pour deux joueurs sont les suivantes :

  1. Choisissez qui commence la partie.
  2. À chaque tour, tournez l’une des 5 roues dans la direction souhaitée. Répétez cela autant que vous le désirez, même si cela implique qu’un jeton entre ou sorte d’un cran sur cette roue. À la fin de votre tour, positionnez la roue de manière à vous avantager.

Important : chaque roue présente des crans orientés différemment de part et d’autre du cadre. Par conséquent, un joueur peut, sans intention délibérée, aider ou entraver son adversaire. Ainsi, il crée ou en bloquant un passage d’une roue à l’autre. Il convient donc de tourner les roues lentement pour permettre aux jetons de chacun des deux joueurs de se déplacer d’une roue à l’autre.

  1. Passez vos jetons d’une roue à une autre adjacente jusqu’à atteindre le bas du cadre. Tournez une seule roue à chaque tour.
  2. Vous avez la possibilité de tourner n’importe quelle roue à l’exception de celle que votre adversaire a utilisée juste avant. En cas d’erreur, sautez votre tour suivant. Toutefois, une exception existe : si le dernier pion d’un joueur parvient à la cinquième roue, ce joueur peut choisir de tourner cette même roue, même si elle a été utilisée par l’adversaire lors du tour précédent.
  3. Continuez à jouer jusqu’à ce que vos 5 jetons tombent dans le plateau en ordre numérique.
  4. Si un joueur fait tomber un de ses jetons dans un ordre incorrect (par exemple, les jetons 1 et 3 au lieu de 1, 2, 3), il perd la partie immédiatement.

Le vainqueur de la partie est déterminé de deux manières. Soit c’est le joueur qui réussit à aligner tous ses jetons en séquence numérique, soit c’est celui qui parvient à faire tomber les jetons de son adversaire de manière désordonnée.

Autres formes de jeux

A. Jouer avec 10 jetons

Placez 5 jetons de la même couleur, pour un total de 10, dans chacune des deux glissières de votre côté du jeu, suivant l’ordre numérique. Les couleurs peuvent être jouées en alternance, mais les jetons de la même couleur doivent respecter l’ordre numérique.

B. Jetons en ordre décroissant

Insérez les jetons en ordre décroissant : 5, 4, 3, 2, 1 et tentez de les faire tomber et respectez l’ordre croissant numérique : 1, 2, 3, 4, 5.

C. Placement aléatoire des jetons

Insérez les 5 jetons de même couleur dans les glissières de votre adversaire sans les trier. Chaque joueur doit ensuite essayer de les faire tomber dans l’ordre croissant numérique : 1, 2, 3, 4, 5.

D. Mode de jeu par équipe (pour 4 joueurs)

Si quatre joueurs désirent participer à dix de chute en équipes ou entre amis, ils doivent se regrouper par deux. Les trois méthodes de jeu mentionnées sont applicables. Les équipes jouent alternativement. Par exemple, le premier joueur de l’équipe A commence, suivi du premier joueur de l’équipe B, puis du second joueur de l’équipe A. Ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. Les joueurs au sein de la même équipe peuvent se consulter pendant la partie.

Notre avis sur le dix de chute

90% Facilité d’apprentissage
50% Stratégie
70% Interaction entre joueurs
40% Complexité du jeu
70% Émotions
70% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : Le jeu est simple à configurer et les règles sont faciles à comprendre, ce qui le rend accessible aux joueurs de tous âges.
  • Stratégie : il y a une certaine stratégie impliquée dans le choix des roues à tourner pour optimiser la chute des jetons sans aider l’adversaire.
  • Interaction entre joueurs : Les actions d’un joueur peuvent directement affecter les possibilités de l’adversaire, ce qui rend le jeu interactif.
  • Complexité du jeu : bien que les règles soient simples, la prise de décision stratégique ajoute une légère complexité.
  • Émotions : Le suspense de faire tomber les jetons et de tenter de gagner en premier peut être très engageant et excitant.
  • Rejouabilité : Le jeu peut être rejoué de nombreuses fois sans perdre de son intérêt, grâce à son gameplay rapide et amusant.
FAQ du dix de chute
Comment installe-t-on le jeu Dix de Chute ?

 Pour commencer, placez la tour entre les joueurs et alignez les roues dentées. Chaque joueur a ses propres jetons à faire descendre à travers les roues.

Comment joue-t-on à Dix de Chute ?

 Les joueurs se relaient pour tourner les roues et essayer de faire tomber leurs jetons. Chaque action peut également influencer la position des jetons de l’adversaire.

Quelles sont les meilleures stratégies pour gagner ?

 Une bonne stratégie implique de planifier vos mouvements pour minimiser les chances de l’adversaire tout en maximisant les vôtres, et de prêter attention à l’ordre dans lequel les jetons tombent.

Peut-on jouer à Dix de Chute à plus de deux joueurs ? 

Le jeu est généralement conçu pour deux joueurs, mais des variantes peuvent être adaptées pour plus de participants.

Quel est le but du jeu ? 

Le but est de faire descendre tous ses jetons du haut de la tour jusqu’à la base avant son adversaire en utilisant les roues dentées.