Les règles de Takenoko

Règles du jeu » Jeux de société » Les règles de Takenoko

Takenoko invite les joueurs à construire un jardin d’exception pour un panda affamé. Tour à tour, ils posent des tuiles, irriguent le terrain, font pousser des bambous et nourrissent le panda pour remplir des objectifs secrets. À mi-chemin entre stratégie tranquille et gestion astucieuse, les parties sont dynamiques grâce à des règles intuitives et aux interactions permanentes avec le plateau partagé. Entre irrigation, aménagements et objectifs variés, chaque jeu raconte une histoire différente.

Jouer au Takenoko

La fiche du jeu

dès 8 ans

2 à 4 joueurs

jeu de société

45 minutes

Comment jouer au Takenoko

Bienvenue à la cour impériale du Japon ! L’Empereur de Chine, en signe de paix et d’amitié, vient d’offrir à son homologue japonais un cadeau d’une valeur inestimable : un grand panda. Cet animal sacré, symbole de paix, a besoin d’un foyer digne de son rang. C’est ici que vous intervenez. L’Empereur vous a confié, à vous ses plus fidèles courtisans, la mission de créer la plus belle des bambouseraies pour accueillir ce nouvel habitant.

Dans Takenoko, votre rôle est de cultiver des parcelles de terrain, de les irriguer pour y faire pousser trois variétés de bambou (vert, jaune et rose). Le Jardinier impérial vous aidera dans cette tâche, mais il faudra aussi composer avec l’appétit insatiable du panda qui se délecte des jeunes pousses. Votre but est de jongler entre la culture des bambous et les envies de l’animal pour remplir les objectifs fixés par l’Empereur.

Celui d’entre vous qui parviendra à aménager le plus harmonieusement son jardin, à faire pousser les plus beaux bambous et à satisfaire l’appétit du panda sera déclaré grand vainqueur. Préparez vos outils, le sort de la bambouseraie est entre vos mains !

La Préparation du Jardin Impérial

Une bonne préparation est la première étape vers un jardin florissant. Pour commencer votre partie de Takenoko, suivez ces quelques étapes simples. Tout d’abord, placez la parcelle ‘Étang‘ au centre de la table. C’est le point de départ de votre future bambouseraie, la source de toute vie.

Ensuite, posez les deux figurines, le Jardinier et le Panda, sur cette tuile Étang. Ils attendent patiemment le début des festivités. Mélangez bien toutes les autres parcelles de terrain pour former une pioche face cachée. Faites de même pour les cartes Objectif : séparez-les par catégorie (Parcelle, Jardinier, Panda), mélangez chaque catégorie et formez trois pioches distinctes, faces cachées.

À côté, préparez la réserve générale. Disposez les canaux d’irrigation et les jetons d’aménagement (triés par type) à portée de main de tous les joueurs. Chaque joueur reçoit son matériel de départ : un plateau individuel pour organiser ses ressources, deux jetons Action et un coup de pouce de l’Empereur sous la forme d’une carte Objectif de chaque catégorie. Gardez vos objectifs secrets, la discrétion est une vertu à la cour ! Le joueur le plus grand commence la partie.

Le Rythme des Saisons un tour de jeu

Une partie de Takenoko se déroule au fil des tours, chaque joueur jouant l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre. Un tour de jeu se compose toujours de deux phases, à effectuer dans cet ordre : déterminer la météo, puis réaliser ses actions.

Phase 1 La Météo

Le climat a une grande influence sur la croissance du bambou ! À partir du deuxième tour de jeu (le premier joueur ignore cette phase à son tout premier tour), le joueur actif lance le dé Météo et applique immédiatement son effet. Chaque face du dé offre un bonus unique pour votre tour :

  • Soleil : le beau temps vous donne de l’énergie ! Vous bénéficiez d’une action supplémentaire pour ce tour. Attention, cette troisième action doit obligatoirement être différente des deux autres que vous choisirez.
  • Pluie : une averse bienfaisante arrose la bambouseraie. Vous pouvez faire pousser gratuitement une section de bambou sur n’importe quelle parcelle irriguée de votre choix.
  • Vent : une brise légère vous motive. Vous pouvez choisir de réaliser deux fois la même action durant votre tour, au lieu de deux actions différentes.
  • Orage : la foudre s’abat et effraie le panda ! Vous pouvez déplacer le panda sur n’importe quelle parcelle du jardin. Pour se consoler, il mange immédiatement une section de bambou sur sa nouvelle parcelle.
  • Nuages : le temps est idéal pour les travaux. Vous pouvez prendre un jeton Aménagement de votre choix dans la réserve. Vous pouvez soit le placer immédiatement sur une parcelle éligible, soit le conserver sur votre plateau pour plus tard.
  • Point d’interrogation (?) : la météo est incertaine. Vous avez de la chance, vous pouvez choisir l’effet météo que vous préférez parmi les cinq autres faces du dé.

Une fois l’effet de la météo résolu, le joueur passe à la deuxième phase de son tour.

Phase 2 L’Action du Courtisan

C’est le moment de prendre les choses en main ! Durant cette phase, vous devez effectuer deux actions différentes parmi les cinq disponibles. Si le dé Météo vous a gratifié de la face ‘Vent’, vous avez le droit d’effectuer deux fois la même action. Si c’est le ‘Soleil’ qui brillait, vous effectuerez trois actions différentes.

Les Cinq Actions Possibles

1. Piocher et placer des Parcelles :
Prenez les trois premières parcelles de la pioche. Choisissez-en une que vous gardez et replacez les deux autres sous la pioche. Vous devez ensuite placer votre nouvelle parcelle sur la table en respectant une de ces deux conditions : elle doit être adjacente à la parcelle Étang ou être adjacente à au moins deux autres parcelles déjà en jeu. N’oubliez pas qu’une parcelle adjacente à l’étang est automatiquement irriguée et reçoit immédiatement une première section de bambou !

2. Prendre un Canal d’Irrigation :
Prenez un canal d’irrigation dans la réserve. Vous pouvez soit le placer immédiatement, soit le conserver sur votre plateau pour un tour ultérieur. Les canaux se placent sur la bordure entre deux parcelles. L’irrigation part toujours de l’étang. Une parcelle est irriguée si elle touche l’étang, si elle possède un aménagement ‘Bassin’, ou si l’un de ses côtés est bordé par un canal d’irrigation connecté à l’étang. Lorsqu’une parcelle est irriguée pour la première fois, une section de bambou y pousse instantanément.

3. Déplacer le Jardinier :
Déplacez le Jardinier en ligne droite, aussi loin que vous le souhaitez. Sur la parcelle où il termine son déplacement, il fait pousser une section de bambou. Mais ce n’est pas tout ! Son talent est tel qu’il fait également pousser une section de bambou sur toutes les parcelles adjacentes de la même couleur ! Bien entendu, cela ne fonctionne que sur les parcelles irriguées. Un bambou ne peut jamais dépasser 4 sections de hauteur.

4. Déplacer le Panda :
Déplacez le Panda en ligne droite, aussi loin que vous le souhaitez. Sur la parcelle où il s’arrête, il se régale et mange une section de bambou. Vous récupérez cette section et la placez sur votre plateau individuel. Ces sections vous seront très utiles pour valider des objectifs. Le panda peut se déplacer sur une parcelle sans bambou, mais il repartira le ventre vide.

5. Piocher une carte Objectif :
Choisissez l’une des trois pioches d’objectifs (Parcelle, Jardinier ou Panda) et piochez la première carte. Ajoutez-la à votre main. Vous ne pouvez pas avoir plus de cinq cartes Objectif en main. Si vous en avez déjà cinq, vous devrez d’abord en valider une avant de pouvoir en piocher une nouvelle.

Les Clés de la Victoire les Objectifs

La finalité de toutes vos actions est de remplir les missions confiées par l’Empereur, représentées par les cartes Objectif. Valider un objectif est une action gratuite, qui ne compte pas dans vos deux actions du tour. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre tour, dès que les conditions de la carte sont remplies. Vous pouvez même valider plusieurs objectifs dans un même tour ! Une fois validé, un objectif est acquis définitivement. Il existe trois types de missions.

Les Objectifs de Parcelles

Ces objectifs vous demandent de recréer une configuration spécifique de parcelles dans le jardin. La carte vous montrera un agencement de trois ou quatre parcelles de couleurs précises. Pour valider la carte, ce motif doit exister sur le plateau et, point très important, toutes les parcelles concernées doivent être irriguées.

Les Objectifs du Jardinier

Le Jardinier est au cœur de ces missions. Ces cartes vous demanderont de faire pousser des bambous jusqu’à une certaine hauteur. Par exemple, faire pousser un bambou jaune de 4 sections de haut, ou bien cultiver plusieurs bambous d’une même couleur jusqu’à 3 sections. Certaines cartes imposent la présence ou l’absence d’un aménagement sur la parcelle pour être validées.

Les Objectifs du Panda

Le gourmand panda est votre meilleur allié pour ces objectifs ! Ces cartes vous demandent de collecter un assortiment de sections de bambou. Par exemple :

  • Deux sections de bambou vert
  • Deux sections de bambou jaune et une rose

Pour valider la carte, vous devez posséder les sections indiquées sur votre plateau personnel. Une fois l’objectif validé, vous défaussez les sections de bambou correspondantes, qui retournent dans la réserve.

Les Aides Précieuses les Aménagements

Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez compter sur les aménagements. Ces jetons spéciaux confèrent des bonus permanents aux parcelles sur lesquelles ils sont placés. Vous pouvez obtenir un aménagement grâce à la météo (‘Nuages’) ou en piochant une parcelle qui en possède déjà un. On ne peut placer un aménagement que sur une parcelle où aucun bambou n’a encore poussé. Une parcelle ne peut accueillir qu’un seul aménagement, et celui-ci est définitif.

Il existe trois types d’aménagements :

L’Enclos : cet aménagement protège le bambou de la gourmandise du panda. Le panda peut traverser ou s’arrêter sur une parcelle avec un enclos, mais il ne pourra jamais y manger le bambou.

L’Engrais : un sol fertile est un sol productif ! À chaque fois qu’un bambou pousse sur une parcelle avec de l’engrais (grâce au Jardinier ou à la Pluie), deux sections sont ajoutées au lieu d’une seule, sans jamais dépasser la hauteur maximale de 4 sections.

Le Bassin : le bassin est une source d’eau autonome. Une parcelle avec un bassin est considérée comme irriguée en permanence, même sans canal d’irrigation. Elle reçoit donc sa première pousse de bambou dès sa pose.

Comment compter les points

La partie prend fin lorsqu’un joueur réussit à valider un certain nombre d’objectifs. Ce nombre dépend du nombre de participants :

  • À 2 joueurs : le 9ème objectif validé déclenche la fin.
  • À 3 joueurs : le 8ème objectif validé déclenche la fin.
  • À 4 joueurs : le 7ème objectif validé déclenche la fin.

Le joueur qui atteint ce seuil déclenche le dernier tour de jeu. Il prend la carte spéciale ‘Empereur‘, qui vaut 2 points de victoire, et termine son tour normalement, pouvant même valider d’autres objectifs. Ensuite, chaque autre joueur dispose d’un tout dernier tour pour tenter d’améliorer son score en validant ses propres objectifs.

Une fois que tout le monde a joué son dernier tour, il est temps de compter les points de Takenoko. Chaque joueur additionne simplement les points de victoire indiqués sur chacune de ses cartes Objectif validées. Les cartes restées en main ne rapportent rien.

Pour vous aider à visualiser, voici comment s’organise le score final :

Chaque carte Objectif validéeLa valeur indiquée sur la carte
Carte ‘Empereur’2 points pour le joueur l’ayant reçue

Le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie et les prestigieuses félicitations de l’Empereur ! En cas d’égalité, le joueur qui a accumulé le plus de points grâce à ses objectifs ‘Panda’ est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs partagent la victoire.

Conseils pour les Jardiniers en Herbe

Se lancer dans la création d’une bambouseraie peut sembler impressionnant, mais avec ces quelques astuces, vous deviendrez vite un maître jardinier ! Lors de votre premier tour, songez sérieusement à prendre une action ‘Parcelle’. Avoir rapidement un lopin de terre à cultiver est un excellent départ.

L’eau est une ressource précieuse, et les canaux d’irrigation peuvent vite venir à manquer. N’hésitez pas à utiliser une action pour en prendre un et le stocker sur votre plateau. Le placer au bon moment peut faire toute la différence !

Si les règles vous semblent nombreuses pour une première partie, vous pouvez tout à fait jouer sans le dé Météo. Le jeu sera un peu moins imprévisible, mais cela vous permettra de vous familiariser en douceur avec les mécaniques de base. La météo pourra pimenter vos parties suivantes !

Enfin, pas de panique si vous venez à manquer de sections de bambou d’une certaine couleur. Utilisez simplement des sections d’une autre couleur pour les représenter. L’important est de s’amuser et de voir grandir ce magnifique jardin !

Notre avis sur Takenoko

85%Facilité d’apprentissage
30%Stratégie
80%Interaction entre joueurs
40%Complexité du jeu
90%Émotions
85%Rejouabilité


  • Facilité d’apprentissage : Les mécaniques claires et les actions simples permettent une compréhension rapide même pour les joueurs débutants.
  • Stratégie : Les choix sont variés mais accessibles, avec une place pour l’adaptation plutôt que pour une planification trop rigide.
  • Interaction entre joueurs : Les actions affectent directement le plateau partagé, créant constamment des opportunités d’interférence ou de coopération implicite.
  • Complexité du jeu : Les règles sont fluides mais comportent quelques subtilités, comme la gestion des aménagements ou certains objectifs complexes.
  • Émotions : Les moments de chance et d’imprévu apportent des rebondissements qui rendent chaque partie imprévisible et amusante.
  • Rejouabilité : La variété des configurations possibles et des objectifs assure une expérience toujours renouvelée.


FAQ Takenoko

Quelle est la condition pour déclencher la fin de partie ?

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur valide un certain nombre d’objectifs : 9 objectifs pour 2 joueurs, 8 pour 3 joueurs, et 7 pour 4 joueurs.

Comment fonctionne le dé Météo ?

Le dé Météo influence le tour de jeu en offrant des bonus, tels qu’une action supplémentaire avec le soleil ou faire pousser du bambou avec la pluie.

Que faire si je manque de sections de bambou d’une couleur spécifique ?

Utilisez des sections de bambou d’une autre couleur pour les remplacer temporairement.

Peut-on avoir plus de cinq cartes objectif en main ?

Non, un joueur ne peut pas avoir plus de cinq cartes objectif en main. Il doit en valider ou défausser une avant d’en piocher une nouvelle.

Qu’est-ce qu’un aménagement et comment l’obtient-on ?

Les aménagements sont des bonus permanents ajoutés aux parcelles. On peut les obtenir via la météo (nuages) ou en piochant une parcelle qui en comporte déjà un.

Comment valider un objectif Jardinier ?

Pour valider un objectif Jardinier, vous devez faire pousser des bambous à une hauteur spécifique et parfois en respectant certaines contraintes d’aménagement.

Peut-on modifier un aménagement une fois posé sur une parcelle ?

Non, un aménagement, une fois posé, ne peut pas être modifié ou retiré de la parcelle.

Que fait le Jardinier lorsqu’il est déplacé ?

Le Jardinier fait pousser une section de bambou sur la parcelle où il s’arrête, ainsi que sur toutes les parcelles adjacentes de la même couleur, si elles sont irriguées.

Comment les canaux d’irrigation fonctionnent-ils ?

Les canaux d’irrigation sont placés entre les parcelles pour les irriguer. Les parcelles doivent être adjacentes à l’étang ou avoir un canal connecté à l’étang pour être irriguées.

Peut-on jouer sans le dé Météo pour les premières parties ?

Oui, il est possible de jouer sans le dé Météo pour simplifier le jeu lors des premières parties et mieux comprendre les mécaniques de base.



Trouver de nouveaux jeux ?

Vous avez envie de varier les plaisirs et de découvrir de trouver un nouveau jeu? Ca tombe bien, le monde des jeux est vaste et plein de surprises, de défis à relever, de stratégies à élaborer. Que vous soyez à la recherche d’un jeu rapide ou d’un jeu plus élaboré en tant qu’amateur de stratégie, nous avons sélectionné pour vous quelques pépites qui pourraient bien devenir vos prochains favoris. Jetez un œil à ces jeux, découvrez-en les nouvelles règles et laissez-vous tenter par une nouvelle expérience ludique !




 

 





Les règles de Cat in the Box

Les règles de Bazar Bizarre