Règles du Crack List

Règles du jeu » Règles du Crack List

Les règles du Crack List vous préparent à relever des défis à la mesure de votre vivacité d’esprit. Si vous n’y avez jamais joué, c’est le moment de le découvrir et de le maîtriser. Inspiré du petit bac, c’est un jeu d’ambiance et de culture générale très intéressant. Il convient à tous les âges et à toutes les occasions. En famille, entre amis ou entre collègues, le Crack List est parfait pour se challenger tout en s’amusant.

Jouer au Crack List

La fiche du jeu

Dès 12 ans

de 2 à 8 joueurs

2 jeux de 78 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au Crack List ?

Le principe du Crack List est simple : être le premier à se débarrasser de ses cartes. Il consiste à donner des bonnes réponses commençant par une lettre de son jeu et correspondant à une liste précise. Mais attention, le jeu est rempli de rebondissements. Chaque carte tirée change la liste. Il faut surtout se méfier des cartes “action”. Elles peuvent faire basculer tout le cours du jeu.

Le Crack List se joue avec deux paquets de 78 cartes chacun : un paquet bleu et un paquet rouge. Le paquet bleu contient 60 cartes lettres et 18 cartes action. Le paquet rouge contient 78 cartes, et chaque carte comporte 3 listes au choix.

regles du crack list

Règles du Crack List

Le donneur distribue les cartes du paquet bleu contenant les cartes lettres et actions. Il donne 8 cartes à chaque joueur, et dispose le reste au centre pour former la pioche. Chaque joueur consulte son jeu. Le plus jeune joueur tire une carte du paquet rouge contenant les listes, et annonce une liste de son choix. Chaque joueur a alors 20 secondes pour donner une réponse commençant par une lettre de son jeu. Celui qui ne respecte pas les 20 secondes doit tirer une carte dans la pioche.

Exemple : pour une liste “nom d’un chanteur”, chaque joueur donne le nom d’un chanteur commençant par une lettre de son jeu.

Pour son tour, un joueur peut choisir de jouer une carte action plutôt que de donner une réponse.

Les lettres +

Certaines lettres sont plus difficiles à jouer que d’autres. Le joueur qui joue l’une de ces lettres a le droit d’infliger une pénalité aux autres joueurs. La pénalité correspond à une ou plusieurs cartes tirées de la pioche.

  • Lettre +1 : pour E, H, I, J, O ou U, il donne une carte de pénalité à l’adversaire de son choix.
  • Lettre +2 : pour I, J, K, W, Y ou Z, il donne deux cartes de pénalité à des joueurs de son choix. Soit à un seul joueur (deux cartes), soit à deux joueurs différents (une carte par joueur).
  • Lettre +3 : pour Q ou X, il donne trois cartes de pénalité à des joueurs de son choix. Soit à un seul joueur (trois cartes), soit à deux ou trois joueurs différents.

Les cartes action

  • Carte Crack List : cette carte permet au joueur de tirer une carte liste et de choisir une nouvelle liste. Le jeu se poursuit avec cette nouvelle liste. Cependant, le joueur qui a tiré la carte n’est pas le premier à recommencer le jeu. Le tour passe au joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre).
  • Carte Joker : La carte Joker permet au joueur de répondre avec n’importe quelle lettre de l’alphabet. S’il donne une réponse commençant par une lettre +, le joueur peut donner une pénalité aux joueurs de son choix.
  • Carte Stop : le joueur suivant passe son tour.
  • Carte Switch : le sens du jeu change. Si le jeu allait vers la gauche, il change de sens et passe vers la droite, vice versa.
  • Carte Swap : le joueur échange son jeu ou une carte avec un adversaire de son choix.
jeu du crack list

Lors d’une manche

Lorsqu’un joueur donne une mauvaise réponse, il reprend sa carte, pioche une nouvelle carte et passe son tour. Lorsqu’un joueur donne une réponse déjà donnée, il reprend sa carte, pioche une nouvelle carte et passe son tour. Si un joueur n’a plus d’une seule carte lorsque vient son tour, il a seulement 10 secondes pour jouer cette carte.

Un joueur ne peut pas terminer avec une carte ACTION. Celui qui réussit à jouer sa dernière carte gagne la manche. Le vainqueur de la manche choisit la liste pour la manche suivante.

Le calcul des points au Crack List

Une partie se déroule en 3 manches gagnantes. Chaque manche remportée donne droit à 1 point. Le premier joueur à atteindre 3 points gagne le jeu.

Le système de score se base sur les valeurs des cartes récupérées. À la fin de chaque manche, on calcule le total des points en additionnant les chiffres présents sur les cartes de chacun. Le joueur ayant l’ensemble de cartes donnant le score le plus élevé remporte la manche.

Durant une partie de CRACK LIST, plusieurs bonus peuvent être octroyés pour augmenter les chances de victoire :

  • Une série complète de 3 à 12 : + 50 points
  • Le choix judicieux d’une carte du pot : +10 points

Variantes des points

Il est possible que les joueurs conviennent du nombre de manches à jouer par partie. Celui qui remporte chaque manche obtient les points aux cartes restantes dans les mains de ses adversaires. Le jeu est remporté par le joueur qui totalise le plus grand nombre de points après toutes les manches.

Pénalités et sanctions au cours du jeu

Tout au long de la partie de CRACK LIST, certaines erreurs peuvent engendrer des pénalités et sanctions pour les joueurs. Voici quelques exemples :

  1. Ajout d’une carte dans une List déjà terminée.
  2. Modification illégale d’une List existante.
  3. Mauvais choix de pile lors de la prise d’une carte du pot.

Les pénalités sont principalement constituées de pertes de points et/ou d’avantages précédemment acquis.

L’intérêt du Crack List

Le Crack List peut se jouer partout et à toute occasion. Il est également très intéressant pour les capacités qu’il permet de développer. Grâce au Crack List, les joueurs peuvent améliorer leur culture générale, leur vocabulaire et leur concentration.

Notre avis sur le jeu Crack List

90% Facilité d’apprentissage
30% Stratégie
80% Interaction entre joueurs
40% Complexité du jeu
70% Émotions
80% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : Apprendre à jouer au Crack List est très facile. En moins d’une minute, les nouveaux joueurs peuvent maîtriser les règles.
  • Stratégie : Le Crack List ne fait pas appel à de grandes capacités stratégiques. Le jeu relève beaucoup plus de la chance. Bien que le jeu repose principalement sur la connaissance et la rapidité, il y a une légère stratégie dans l’utilisation des cartes Action.
  • Interaction entre joueurs : Le jeu en individuel ne nécessite pas de très grandes interactions. Par contre, lors d’une partie en équipes, une bonne communication entre les joueurs est indispensable pour bien collaborer.
  • Complexité du jeu : Le Crack List est assez simple aussi bien au niveau des règles qu’au niveau du déroulement. La mécanique de jeu est simple, avec une complexité modérée provenant des cartes Action.
  • Émotions : Ce jeu donne lieu à un panache d’émotions. Il est très divertissant. Les joueurs peuvent ressentir de la joie lorsqu’ils mettent leurs adversaires en difficulté. Recevoir des cartes de pénalités peut par contre susciter de la frustration.
  • Rejouabilité : Avec une variété de listes et la dynamique des cartes Action, Crack List offre une bonne rejouabilité.
FAQ Crack List
Quel est le prix d’un jeu de Crack List ?

Le prix habituel tourne autour d’une vingtaine d’euros

Comment se termine Crack List ?

Une partie se termine lorsque le premier joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes. Le jeu se joue généralement en 3 manches, et le joueur qui remporte le plus de manches gagne la partie.

Règles du Mistigri

Règles du Top ten