Règles du Uno flip

Règles du jeu » Règles du Uno flip

Si vous avez aimé jouer au Uno, voici pour vous les règles du Uno flip. Cette version revisitée du jeu de cartes intègre de nouvelles possibilités. Avec plus d’hilarité et des rebondissements intéressants, le Uno flip est bien plus compétitif que le Uno classique. Vous n’avez jamais joué au Uno mais l’idée vous tente ? Explorons ensemble maintenant les nouvelles règles de ce jeu amusant.

Jouer au Uno Flip

La fiche du jeu

Dès 7 ans

2 à 10 joueurs

Jeu de cartes du Uno Flip

Environ 20 min

Comment jouer au Uno flip ?

Uno flip est une variante du jeu Uno classique. Il se joue donc de la même manière. Il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. La différence ici est que les cartes possèdent deux faces distinctes : une face claire et une face sombre. La partie débute avec la face claire. Mais dès qu’un joueur pose une carte flip, l’ensemble des cartes, y compris celles en main, doit être retourné. Le jeu se poursuit alors du côté sombre.

Le côté sombre introduit de nouvelles cartes action aux effets plus puissants et davantage de pénalités. Les joueurs continuent ainsi à jouer du côté sombre jusqu’à ce qu’une nouvelle carte flip soit jouée. Ceci permettra de ramener le jeu du côté clair. Ce va-et-vient entre les deux faces se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus aucune carte en main. C’est alors que la manche se termine

Comme dans la version classique, le vainqueur de la manche marque les points correspondant aux cartes restantes de ses adversaires. Les points s’accumulent sur plusieurs manches et la première personne à atteindre 500 points remporte la partie.

regles du uno flip


Le matériel de jeu

Pour jouer, il faut avoir les cartes du jeu Uno flip et une feuille ainsi qu’un stylo pour noter les scores. Le jeu contient 112 cartes réparties comme suit :

Côté clair (contour blanc) :

jouer au uno flip
  • 18 cartes bleues numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes vertes numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes rouges numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes jaunes numérotées de 1 à 9
  • 8 cartes +1 (à raison de 2 par couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
  • 8 cartes Inversion (à raison de 2 par couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
  • 8 cartes passer (à raison de 2 par couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
  • 8 cartes Flip (à raison de 2 par couleur : bleu, vert, rouge et jaune)
  • 4 cartes blanches
  • 4 cartes blanches +2

Côté sombre (contour noir) :

  • 18 cartes roses numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes turquoise numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes orange numérotées de 1 à 9
  • 18 cartes violettes numérotées de 1 à 9
  • 8 cartes +5 (à raison de 2 par couleur : rose, turquoise, orange et violet)
  • 8 cartes Inversion (à raison de 2 par couleur : rose, turquoise, orange et violet)
  • 8 cartes passer tous un tour (à raison de 2 par couleur : rose, turquoise, orange et violet)
  • 8 cartes Flip (à raison de 2 par couleur : rose, turquoise, orange et violet)
  • 4 cartes blanches
  • 4 cartes blanches piocher une couleur

Préparation du jeu

Avant de commencer une partie, il faut d’abord s’assurer que toutes les cartes sont orientées du même côté. Ensuite, chaque joueur pige une carte et dévoile le côté clair. Celui qui obtient la carte avec le chiffre le plus élevé sera le donneur. Les cartes avec un symbole comptent comme un zéro.

Le donneur désigné mélange les cartes et en distribue 7 à chacun des joueurs. Il s’assure d’orienter le côté clair des cartes vers soi et le côté sombre vers les autres participants. Les cartes restantes sont placées au centre. Le côté clair forme la défausse (le talon) et le côté sombre constitue la pioche. Pour débuter, la première carte de la pioche est retournée pour laisser apparaître le côté clair..

Les règles du Uno Flip

La partie débute avec le joueur situé à la gauche du donneur. Lors de son tour, chaque joueur doit poser une carte sur celle visible au sommet du talon. Ceci peu importe le côté duquel se déroule le jeu. Pour poser sa carte, le joueur doit respecter l’une des règles suivantes :

  • soit la nouvelle carte est de la même couleur ;
  • soit elle porte le même chiffre ;
  • soit elle arbore le même symbole que la carte du talon.

Il est également possible de poser une carte blanche. Lorsqu’il ne possède aucune carte correspondante, le joueur doit tirer une carte de la pioche et l’ajouter à sa main. S’il tire une carte jouable, il a la possibilité de la poser immédiatement sur le talon.

Un joueur peut également choisir volontairement de ne poser aucune carte lors de son tour. Dans ce cas, il doit obligatoirement piocher une carte. S’il s’agit d’une carte jouable, il peut alors la poser. Mais attention, il lui est interdit de jouer une autre carte qu’il détenait déjà avant de piocher.

Les cartes action au Uno flip

Côté clair

CARTESSIGNIFICATIONS
Carte +1Le joueur suivant pioche une carte et passe son tour.Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte +1.
Carte InversionLe sens du jeu change. De la gauche vers la droite et vice versa selon le cas. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte inversion.
Carte passerLe joueur suivant passe son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte passer.
Carte blancheCette carte permet au joueur qui la pose de changer de couleur ou de continuer dans la couleur demandée. Elle peut être jouée après n’importe quelle autre carte.
Carte blanche +2Le joueur qui pose cette carte a la possibilité de changer la couleur du jeu. En plus, il fait piocher deux cartes au joueur suivant. Ce dernier doit aussi passer son tour. Le joueur ne peut jouer cette carte que s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée.
Carte FlipCette carte fait basculer le jeu du côté clair au côté sombre. On retourne alors le talon, la pioche et les cartes de tous les joueurs. La carte flip ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte flip.

Côté sombre

CARTESSIGNIFICATIONS
Carte +5Le joueur suivant pioche 5 cartes et passe son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte +5.
Carte InversionLe sens du jeu change. De la gauche vers la droite et vice versa selon le cas. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte inversion.
Carte passer tous un tourCette carte permet de faire passer un tour à tous les autres joueurs. Le joueur qui a posé la carte joue de nouveau. Elle ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte de même type.
Carte blancheCette carte permet au joueur qui la pose de changer de couleur ou de continuer dans la couleur demandée. Elle peut être jouée après n’importe quelle autre carte.
Carte blanche piocher une couleurCette carte fait piocher une carte d’une couleur précise au joueur suivant et lui fait passer son tour. Un joueur ne peut jouer cette carte que s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée.
Carte FlipCette carte fait basculer le jeu du côté sombre au côté clair. On retourne alors le talon, la pioche et les cartes de tous les joueurs. La carte flip ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte flip.

Important à savoir

Un joueur peut contester l’utilisation de la carte blanche +2 par son adversaire. Il conteste s’il estime que ce dernier avait en main une carte de la couleur demandée. Dans ce cas, le joueur contesté doit révéler ses cartes à celui qui le défie. Si le joueur qui a joué la carte est en tort, c’est lui doit piocher les 2 cartes de pénalité. Si c’est celui qui conteste qui est en tort, il reçoit une pénalité supplémentaire de 2 cartes. Il doit alors piocher 4 cartes au total.

Il en est de même pour la carte blanche piocher une couleur. Si le joueur a utilisé la carte piocher une couleur illégalement, il subit la pénalité. Il doit donc piocher des cartes jusqu’à atteindre la couleur demandée. Dans le cas contraire, le joueur qui a contesté exécute la pénalité, et pioche 2 autres cartes supplémentaires.

Comment se termine le jeu ?

Quel que soit le côté, lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement crier «Uno». Il signale ainsi à ses adversaires qu’il ne lui reste plus qu’une seule carte en main. S’il oublie et qu’un de ses adversaires le remarque avant que le joueur suivant ne joue, il reçoit une pénalité. Il devra alors piocher deux cartes de pénalité.

La manche prend fin dès qu’un joueur pose sa dernière carte. Les points sont alors comptabilisés et les joueurs passent à la manche suivante.

Si la dernière carte jouée dans une manche est une carte action, le joueur suivant devra exécuter l’action demandée. Ces cartes sont prises en compte dans le calcul des points. Pour une carte +1 ou une carte +5, il pioche respectivement une ou cinq cartes. Pour une carte blanche +2 il pioche deux cartes. Pour une carte blanche piocher une couleur, il pioche le nombre de cartes nécessaires pour atteindre la couleur demandée.

Si la pioche est épuisée avant la fin d’une manche, les cartes du talon sont mélangées, et le jeu se poursuit.

Compter les points au Uno flip

Que ce soit joué à deux ou à dix, les règles restent les mêmes. Le premier à se débarrasser de ses cartes reçoit les points des cartes qui restent entre les mains des autres joueurs.

CARTESNOMBRE DE POINTS
Cartes numérotées de 1 à 9Valeur du chiffre indiqué
Carte +110 points
Carte +520 points
Carte Inversion20 points
Carte passer20 points
Carte passer tous un tour30 points
Carte Flip20 points
Carte blanche40 points
Carte blanche +250 points
Carte blanche piocher une couleur60 points

Notre avis sur le Uno Flip

75% Facilité d’apprentissage
65% Stratégie
80% Interaction entre joueurs
50% Complexité du jeu
85% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : 75%
    Similaire au Uno classique mais avec une face supplémentaire à apprendre, ce qui augmente légèrement la courbe d’apprentissage.
  • Stratégie : 65%
    Comme le Uno classique, mais avec des cartes spéciales supplémentaires et le concept de flip qui ajoutent de la profondeur stratégique.
  • Interaction entre joueurs : 80%
    Haute interaction, surtout avec l’introduction des nouvelles cartes qui affectent directement les autres joueurs.
  • Complexité du jeu : 50%
    Plus complexe que le Uno classique en raison des deux faces de cartes et des effets variés.
  • Émotions : 85%
    Peut être très dynamique et captivant, avec des retournements de situation fréquents.
  • Rejouabilité : 90%
    Très élevée grâce à la variété ajoutée par le mécanisme de flip, renouvelant l’intérêt pour le jeu.
FAQ Uno Flip
Comment se joue Uno Flip ?

Comme le Uno classique mais avec des cartes ayant deux faces. Un côté « light » et un côté « dark », chacun avec des actions spéciales différentes.

Peut-on terminer sur une carte spéciale ?

Oui, on peut finir sur une carte action, mais les règles précises peuvent varier; il est conseillé de vérifier les instructions du jeu.

Qu’est-ce qui déclenche le flip des cartes ?

Des cartes spéciales dans le jeu commandent quand les joueurs doivent retourner leurs cartes pour révéler le côté obscur.

Comment la stratégie change-t-elle avec Uno Flip ?

Les joueurs doivent être prudents avec le timing et la gestion des deux côtés de leur main, adaptant leur stratégie en fonction des cartes visibles et cachées.

Règles du Loto

Règles du solitaire