Règles du jenga

Règles du jeu » Règles du jenga

Le Jenga procure une excellente expérience de divertissement. C’est un jeu idéal pour tous les âges que ce soit pour les enfants ou les adultes. Pour construire la tour, il faut choisir soigneusement les blocs, tout et compter un peu sur la chance pour que la tour ne s’effondre pas. Les règles de ce jeu de société se présentent de manière suivante.

Jouer au jenga

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 à 6 joueurs

Jeu de société

Environ 10 min

Comment jouer au jenga ?

Pour jouer jenga, il vous faut :

  • 54 pièces en bois
  • Un support inclus dans le jeu

Le but du jeu est de se retrouver comme étant le dernier participant à bouger un morceau de bois sans renverser la tour.

Jenga est un jeu de société basé sur un certain nombre de principes. Assemblez la tour de manière à superposer les 54 blocs en rangées de trois, et changez l’orientation de chaque rangée. Les participants agissent l’un après l’autre.

Un joueur doit enlever un bloc de n’importe quel niveau de la tour, à l’exception du dernier achevé, et le poser sur le dessus. Le jeu se poursuit jusqu’à l’effondrement de la tour. Le dernier joueur à avoir placé un bloc sans que la tour tombe remporte la partie.

regles du jenga

Les règles du Jenga

Il est permis de manipuler un bloc uniquement avec une main. Un bloc qui a été touché doit être extrait, à moins que cela ne menace la stabilité de la tour. Il n’y a pas de contrainte de temps pour réaliser un mouvement. Néanmoins, les joueurs peuvent décider de fixer une limite s’ils le souhaitent.

jouer au jenga

Le jeu

  • Utilisez le support pour assembler la tour et disposez les blocs en rangées de trois. Chaque nouvelle rangée doit être perpendiculaire à celle d’en dessous.
  • Enlevez le support afin de maintenir la tour stable par elle-même.
  • Celui qui a érigé la tour entame le jeu.
  • Lors de 
  • A votre tour, ôtez un bloc de n’importe quelle rangée, sauf de la rangée tout en haut. Placez ce bloc au sommet de la tour de façon perpendiculaire au dernier rang. Manipulez les blocs uniquement avec une main.
  • C’est ensuite au joueur situé à votre gauche de jouer, et le jeu continue dans cet ordre.

Il est nécessaire de toujours achever la rangée du haut avant d’en débuter une autre.

Le vainqueur

Le joueur qui réussit à déplacer et replacer un bloc sans renverser la tour devient le vainqueur de la partie. Celui qui cause l’effondrement de la tour entame la partie suivante.

Options alternatives pour le jeu

Voici quelques variantes amusantes pour renouveler votre expérience de jeu avec le Jenga :

  1. Jenga de vérité ou de défi : inscrivez des interrogations ou des défis sur les pièces. Si un joueur enlève une pièce, il doit répondre à la question ou exécuter le défi indiqué.
  2. Jenga thématique : attribuez une catégorie ou un thème à chaque pièce. Le joueur doit évoquer un élément lié au thème assigné à chaque fois qu’il retire une pièce.
  3. Jenga avec minuterie : un délai est fixé pour chaque joueur afin de terminer son tour.

Le jenga est un divertissement qui s’exerce en équipe donc parfait pour les soirées entre amis. Il est parfait pour des moments de retrouvailles entre amis. Défiez donc vos amis à travers une partie.

Notre avis sur le jenga

95% Facilité d’apprentissage
30% Stratégie
50% Interaction entre joueurs
20% Complexité du jeu
85% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles sont très simples, ce qui rend le jeu immédiatement accessible à presque tous les âges.
  • Stratégie : 30% Bien qu’il y ait une certaine stratégie dans le choix des blocs à retirer pour maintenir la stabilité de la tour, la chance et l’adresse physique jouent un rôle prépondérant.
  • Interaction entre joueurs : l’interaction est modérée; bien que chaque joueur prenne son tour individuellement, les joueurs observent et réagissent souvent aux mouvements des autres.
  • Complexité du jeu : Jenga a des règles très basiques sans complexité ajoutée, ce qui le rend facile à jouer spontanément et en toute occasion.
  • Émotions : le jeu est hautement émotionnel, surtout lorsque la tour atteint une hauteur instable et que chaque mouvement pourrait la faire s’effondrer.
  • Rejouabilité : très élevée, car chaque partie est unique en fonction de la construction de la tour et des choix des joueurs, offrant une expérience toujours renouvelée.
FAQ jenga
Comment préparer le jeu Jenga ?

Empilez les 54 blocs en bois pour former une tour de 18 niveaux de trois blocs chacun, placés perpendiculairement aux blocs de l’étage précédent.

Peut-on utiliser les deux mains pour retirer un bloc dans Jenga ?

Non, les règles traditionnelles stipulent que vous devez utiliser une seule main pour retirer et replacer un bloc.

Y a-t-il des techniques pour être meilleur à Jenga ?

Oui, certains joueurs recommandent de pousser légèrement les blocs pour tester leur mobilité avant de choisir quel bloc retirer. Garder la main stable et utiliser la tactique pour déstabiliser des parties spécifiques de la tour peut aussi être bénéfique.

Quelles sont les règles de base du Jenga ?

Les joueurs retirent à tour de rôle un bloc de n’importe quel étage de la tour (à l’exception du niveau complet supérieur) et le placent au sommet de la tour.

Que se passe-t-il si la tour s’effondre ?

Le jeu se termine lorsque la tour s’effondre, et le dernier joueur ayant réussi à placer un bloc sans faire tomber la tour est déclaré vainqueur.

Combien de temps dure une partie de Jenga ?

Le temps peut varier considérablement, généralement entre 5 et 15 minutes, selon le nombre de joueurs et leur habileté.