Règles du jeu des 7 familles

Règles du jeu » Règles du jeu des 7 familles

Que diriez-vous d’apprendre les règles du jeu des 7 familles ? Ce jeu de cartes très répandu est très apprécié par les enfants. Si vous voulez initier vos enfants aux jeux de sociétés, le jeu des 7 familles est un bon choix. Il permet de développer la mémoire et le sens de l’observation tout en s’amusant. Mais il ne s’adresse pas qu’aux enfants. Les adultes aussi peuvent tenter l’expérience.

Jouer aux 7 familles

La fiche du jeu

Dès 4 ans

2 à 6 joueurs

Jeu de 32 cartes

Environ 20 min

Comment jouer aux 7 familles ?

Le jeu des 7 familles est facile à jouer comme le jeu du tarot. Au cours du jeu, chaque joueur tente de collecter les cartes qu’il lui faut pour former des familles complètes. Le but ici est d’obtenir, à la fin du jeu, le plus grand nombre de familles complètes.

Pour jouer au jeu des 7 familles, il suffit de disposer du jeu de cartes des 7 familles. Celui-ci contient 42 cartes réparties en 7 familles. D’une manière générale, chaque famille est composée de 6 membres, notamment :

  • une grand-mère ;
  • un grand-père ;
  • une mère ;
  • un père ;
  • une fille ;
  • un garçon.

Le joueur qui finit la partie en ayant rassemblé le plus grand nombre des familles complètes est donc le vainqueur.

jouer aux 7 familles

Comment se déroule une partie selon les règles du jeu des 7 familles ?

L’un des joueurs est désigné pour jouer le rôle de donneur. Il bat les cartes, les fait couper et les distribue. Tous les joueurs reçoivent un même nombre de cartes, compris entre 6 et 8. La distribution des cartes se fait à partir de la droite du donneur. Le reste des cartes constitue la pioche.

Début de la partie

regles du jeu des 7 familles

Pour commencer le jeu, le premier joueur demande une carte de son choix à un autre joueur. Pour faire sa demande, il peut utiliser l’une des formules suivantes :

  • Dans la famille…, je voudrais…
  • Est-ce que tu as…?
  • Peux-tu me donner…?

Le joueur à qui la demande a été adressée doit répondre à la demande. S’il possède la carte en question, il la donne. Dans le cas contraire, le joueur qui demande doit piocher une nouvelle carte. S’il pioche la carte qu’il souhaite, il doit dire à haute voix : “Bonne pioche” et jouer à nouveau.

S’il pioche une mauvaise carte, il passe son tour. C’est alors au tour du joueur à sa gauche de jouer. Le joueur suivant fait pareil et demande une carte de son choix.

La condition pour demander un membre d’une famille

Un joueur ne peut demander un membre d’une famille sans en avoir déjà un autre dans sa main. Le joueur doit donc obligatoirement posséder au moins une carte d’une famille, pour pouvoir en demander une autre.

Poser ses cartes

Lorsqu’un joueur obtient les six membres d’une même famille, il pose ses cartes devant lui et pioche de nouvelles cartes. Le jeu continue.

Fin de la partie et vainqueur

Dans le jeu des 7 familles, la partie se poursuit jusqu’à ce que toutes les familles soient posées. On procède alors au décompte. Le joueur ayant réussi à collecter le plus grand nombre de familles complètes est le vainqueur.

Le jeu des 7 familles se décline en diverses variantes. La distribution des cartes diffère généralement selon la variante jouée ou le nombre de joueurs. Par ailleurs, une variante du jeu des 7 familles peut reposer sur un thème spécifique.

Stratégies pour gagner aux 7 familles

Le jeu des 7 familles fait partie des meilleurs jeux à jouer lors d’une soirée entre amis. Il fait appel à la mémoire et au sens de l’observation. La clé est de toujours rester concentré. Vous devez mémoriser les cartes en jeu et anticiper les besoins des autres joueurs. Cela vous permettra de mieux avancer dans le jeu. Par ailleurs, vous devez vous concentrer sur une ou deux familles au plus à la fois. Chasser plusieurs lièvres à la fois n’est pas un exercice qui réussit toujours. Évitez alors de vous disperser. Cela vous permettra de compléter rapidement les familles et d’augmenter vos chances de gagner.

Notre avis sur le jeu des 7 familles

90% Facilité d’apprentissage
20% Stratégie
60% Interaction entre joueurs
10% Complexité du jeu
50% Émotions
70% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles sont très simples, ce qui rend le jeu accessible même aux plus jeunes joueurs.
  • Stratégie : le jeu des 7 familles n’est pas un grand jeu de stratégie, mais il est important de bien faire ses demandes. Cela permet de compléter rapidement les familles pour atteindre le but ultime du jeu. Par ailleurs, les joueurs doivent se montrer très observateurs, et être attentifs à chaque mouvement de l’adversaire.
  • Interaction entre joueurs : L’interaction entre les joueurs est grande et active. Les joueurs doivent demander les cartes dont ils ont besoin à leurs adversaires. Cela peut freiner ces derniers dans leur évolution. Chaque joueur peut influencer directement le jeu de son adversaire.
  • Complexité du jeu : Ce jeu est très simple. Il s’adresse surtout aux enfants, ce qui fait que sa complexité est limitée. Il peut d’ailleurs très rapidement devenir trop simple pour des joueurs adultes.
  • Émotions : le suspense de constituer une famille, la déception de ne pas obtenir les cartes demandées ou la joie de compléter une famille… Le jeu des 7 familles suscite des émotions amusantes chez les joueurs, surtout les petits enfants.
  • Rejouabilité : la rejouabilité est modérée; bien que le jeu soit répétitif, il peut être divertissant pour des sessions courtes.
FAQ jeu des 7 familles
Comment démarre le jeu ?

Distribuez toutes les cartes aux joueurs. Chaque famille est composée de plusieurs cartes (généralement 4 ou 6).

Quel est l’objectif du jeu ?

L’objectif est de collecter le plus de familles complètes possible.

Peut-on jouer avec plus de 7 familles ?

Oui, il existe des versions du jeu avec plus de familles pour des parties plus longues et plus complexes.

Comment joue-t-on au jeu des 7 familles ?

À tour de rôle, les joueurs demandent aux autres une carte spécifique pour compléter une famille. Si le joueur a la carte, il doit la donner; sinon, il dit « Pioche ! ».

Que se passe-t-il si un joueur termine toutes ses cartes ?

Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les familles soient complétées ou que les cartes soient épuisées. Le gagnant est celui avec le plus de familles complètes.

Règles du Skip Bo

Règles du Kems