Règles du Dobble

Règles du jeu » Règles du Dobble

Le jeu mettra votre rapidité et votre perspicacité à l’épreuve, mais les règles du Dobble sont assez simples. Dobble est un jeu d’observation et de réflexe où chaque seconde compte. Avec ses cartes colorées parsemées de symboles uniques, ce jeu vous plongera dans un univers visuel captivant. Qu’il s’agisse d’un après-midi en famille ou d’une soirée conviviale, Dobble saura vous tenir en haleine et déchaîner les rires. Préparez-vous à vivre une expérience ludique et interactive où la concentration et la vivacité d’esprit seront vos meilleures alliées.

Jouer au Dobble

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 à 8 joueurs

Jeu de 55 cartes

Environ 10 min

Comment jouer au Dobble ?

Le jeu Dobble se compose de 55 cartes rondes, chacune comportant 8 symboles différents. Entre chaque paire de cartes, il y a toujours un et un seul symbole identique. Le symbole est le même, soit en forme et en couleur, soit en taille. Le but du jeu est d’être le plus rapide. Mais à faire quoi ? À repérer le symbole identique entre deux cartes et à effectuer l’action requise.

Avant de commencer une partie, il est recommandé aux nouveaux joueurs de s’assurer de bien comprendre le concept du jeu. Pour cela, il faut piocher deux cartes au hasard, les poser faces visibles et identifier leur symbole commun. L’exercice doit être répété jusqu’à ce que les nouveaux joueurs maîtrisent le concept.

regles du dobble

Les règles du Dobble au cours d’une partie

Dobble se joue à travers une série de mini-jeux de rapidité. Les joueurs peuvent jouer à tous les mini-jeux dans l’ordre, de manière aléatoire. Ils peuvent également choisir de rejouer au même mini-jeu plusieurs fois. Pour chaque mini-jeu, les règles sont différentes, mais le principe est le même pour tous les mini-jeux.

Il y a toujours un et seul symbole identique entre deux cartes. Lors d’une partie, chaque joueur doit identifier le symbole commun entre deux cartes et le dire à haute voix. Ensuite, il effectue l’action requise. Selon le mini-jeu en cours, il doit prendre, poser ou défausser la carte. Il est donc important de lire les règles de chaque mini-jeu avant de commencer.

Comment se termine une partie ?

À la fin de la partie, le joueur ayant remporté le plus de mini-jeux est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, les joueurs concernés font un duel en piochant et retournant chacun une carte simultanément. Le premier à trouver et à nommer le symbole identique gagne le duel.

Si les joueurs préfèrent jouer en faisant des tournois, il existe un système de points qui permet d’identifier le vainqueur.

jeu du dobble
jeu du dobble

Les règles du Dobble : ce qu’il faut savoir sur les mini-jeux

Le Dobble est une suite de cinq mini-jeux. Pour chaque mini-jeux, les règles sont différentes, mais le principe du jeu reste le même. Voici les règles pour chaque mini-jeu.

La tour infernale

On mélange les cartes, on en pose une face cachée devant chaque joueur. Les cartes restantes sont utilisées pour former une pioche qui sera placée face visible au milieu. Le but est d’être le joueur qui a récupéré le plus de cartes de la pioche quand le jeu s’arrête.

Après le top, les joueurs retournent simultanément leur carte face visible. Chaque joueur doit être le plus rapide à repérer le symbole identique entre sa carte et la première de la pioche. Celui qui le trouve en premier le nomme, prend la carte et la pose devant lui. Une nouvelle carte est ainsi révélée. La partie continue jusqu’à épuisement complet de la pioche.

Le jeu s’arrête dès que toutes les cartes ont été récupérées. Le vainqueur est le joueur qui a accumulé le plus de cartes.

Le puits

On distribue toutes les cartes une par une, en commençant par le vainqueur précédent. La dernière carte est placée face visible au centre. Chacun mélange ses cartes pour former sa pioche, face cachée devant soi. Le but est d’être le plus rapide à se débarrasser de toutes ses cartes, en évitant surtout d’être le dernier.

Lorsque le top est donné, les joueurs retournent leur pioche face visible. Il faut être plus rapide que les autres pour poser ses cartes une à une sur celle du centre. Sans oublier de nommer leur symbole commun. La carte centrale change à chaque fois. Le dernier joueur à se débarrasser de ses cartes perd la partie.

La patate chaude

Ce mini-jeu se joue en plusieurs manches. À chaque manche, on distribue une carte face cachée par joueur. On garde les cartes restantes pour les manches suivantes. Le but est d’être le plus rapide à se débarrasser de sa carte.

Lorsque le top est donné, les joueurs révèlent leur carte bien à plat pour que tous voient les symboles. Dès qu’un joueur voit un symbole identique entre sa carte et celle d’un adversaire, il le nomme. Ensuite il pose sa carte sur celle de l’adversaire. Ce dernier doit alors chercher le prochain symbole commun. S’il y arrive, il donne toutes ses cartes d’un coup.

Pour chaque manche, le dernier joueur qui se retrouve avec toutes les cartes de la manche perd. On lance alors une nouvelle manche. Après minimum 5 manches, le perdant est celui qui a cumulé le plus de cartes.

Attrapez-les tous

Ce mini-jeu se joue aussi en plusieurs manches. On pose une carte visible au centre, puis autour autant de cartes cachées qu’il y a de joueurs. On garde le reste pour les prochaines manches. Le but est de récupérer un maximum de cartes avant les autres joueurs.

Lorsque le jeu démarre, chacun retourne une carte autour du centre. Tous doivent trouver le symbole identique avec la carte centrale. Dès que c’est fait, le joueur le nomme et prend cette carte (sauf celle du milieu). Quand les cartes sont épuisées, celui qui en a récupéré le plus gagne la partie.

Le cadeau empoisonné

On mélange les cartes, on en pose une face cachée devant chaque joueur. On forme une pioche visible au centre avec les cartes restantes. Le but est de récupérer le moins possible de cartes de la pioche.

Les joueurs retournent leur carte visible. Chacun doit repérer un symbole commun entre la pioche et la carte d’un autre. Le premier à le nommer pioche la carte centrale et la pose sur celle du joueur concerné. On continue ainsi jusqu’à épuisement de la pioche. Une fois la pioche épuisée, le vainqueur est celui qui détient le plus petit nombre de cartes.

Le système des points pour les tournois

Pour faire des tournois de Dobble, il faut commencer par la tour infernale. À la fin de chaque mini-jeu, le perdant choisit le mini-jeu suivant. Voici comment sont gagnés les points.:

Mini-jeuPoints
La tour infernale+1 point par carte récupérée+5 point pour le joueur ayant récupéré le plus grand nombre de cartes à la fin
Le puits+10 points pour le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes20 points pour le dernier joueur restant avec des cartes
Le cadeau empoisonné+20 points pour le joueur ayant récupéré le moins de cartes+10 points pour le second
La patate chaude5 points par manche perdue
Attrapez-les tous1 point par carte récupérée

Le joueur qui a cumulé le plus de points à l’issue de tous les mini-jeux remporte le tournoi.

Notre avis sur le Dobble

100% Facilité d’apprentissage
25% Stratégie
90% Interaction entre joueurs
5% Complexité du jeu
85% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles de base sont simples et faciles à comprendre, ce qui rend le jeu accessible à tous les âges.
  • Stratégie : le jeu repose principalement sur la rapidité et l’observation. Une stratégie peut toutefois être développée pour identifier plus rapidement les symboles communs.
  • Interaction entre joueurs : dobble favorise l’interaction et la communication entre les joueurs, créant une atmosphère conviviale et amusante.
  • Complexité du jeu : règles simples et mécanique de jeu directe.
  • Émotions : dobble suscite de l’excitation, de la concentration et de la compétitivité amicale. Le jeu permet de passer un moment de divertissement intense.
  • Rejouabilité : grâce à la variété des mini-jeux et à la possibilité de rejouer indéfiniment.

Autres règles de jeux dans la catégorie des jeux de cartes :

FAQ Dobble
Combien de joueurs peuvent jouer à Dobble ?

Le dobble peut se jouer de 2 à 8 joueurs.

Combien de cartes sont utilisées dans Dobble ?

le jeu comporte 55 cartes, chacune avec 8 symboles différents.

 Peut-on jouer à Dobble avec des enfants ?

oui, Dobble est adapté pour les enfants de 6 ans et plus grâce à ses règles simples et son gameplay dynamique.

Quel est le but du Dobble ?

trouver le plus rapidement l’unique symbole commun entre deux cartes.

Comment gagner au Dobble ?

Cela dépend du mini-jeu joué ; généralement, être le plus rapide à trouver les symboles communs gagne les cartes ou points

Règles du Chabyrinthe

Règles du scrabble