Règles du jeu du moulin

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Le Jeu du Moulin, également connu sous le nom de Merels, est un jeu de stratégie traditionnel qui remonte à des milliers d’années. Facile à apprendre mais difficile à maîtriser, ce jeu captivant est idéal pour les amateurs de jeux de société de tous âges. Les joueurs s’affrontent en essayant de former des “moulins” tout en bloquant les mouvements de leur adversaire.

Jouer au Moulin

La fiche du jeu

Dès 8 ans

Jeu de plateau

Environ 10 min

Comment jouer au moulin ?

Le Jeu du Moulin se joue sur un plateau de 24 intersections formant trois carrés concentriques reliés par des lignes. Chaque joueur dispose de neuf pions de couleur différente. Le but du jeu est de former des “moulins” (trois pions alignés) et d’empêcher l’adversaire de faire de même.

La formation d’un moulin, soit trois pions alignés de la même couleur le long d’une ligne, autorise le joueur à capturer un pion adverse. Celui-ci est retiré du plateau et exclu du jeu. Chaque moulin formé nécessite une prise, même si celui-ci a déjà été réalisé ou s’il est formé par un pion revenant à un point précédemment occupé dans un moulin.

Le joueur effectuant la capture choisit parmi les pions adverses qui ne sont pas impliqués dans un moulin. Si tous les pions adverses sont impliqués dans des moulins, le joueur effectuant la capture choisit n’importe lequel d’entre eux. Lorsqu’un joueur n’a plus que trois pions sur le plateau, résultant de six captures subies, il les déplace librement vers n’importe quel point du plateau, n’étant plus restreint aux points adjacents uniquement.

But du jeu du moulin

Le but du jeu consiste à réduire l’adversaire à seulement deux pions sur le plateau ou à l’immobiliser complètement en bloquant toutes ses pièces.

Le jeu se déroule en deux phases : la phase de placement des pions et la phase de déplacement des pions.

Les moulins peuvent être formés sur les lignes horizontales ou verticales

Matériel Nécessaire

  • Un plateau de Jeu du Moulin avec 24 intersections.
  • 18 pions de deux couleurs différentes (9 pour chaque joueur).

Les règles du Jeu du Moulin

Phase de placement des pions

Même si la configuration du plateau de jeu ressemble à celui du Backgammon, les règles sont très différentes. Le commencement de la partie est marqué par un plateau vide. Chaque joueur, à tour de rôle, dépose l’un de ses neuf pions sur un point libre du plateau. Pendant cette phase, aucune modification n’est permise sur les pions déjà en place. Une fois que tous les pions sont disposés, chaque joueur déplace tour à tour l’un de ses pions vers un point adjacent libre, en suivant la ligne reliant le point initial au point final.

  1. Début du jeu : les joueurs décident qui commence. Le premier joueur place un pion sur une intersection vide du plateau.
  2. Alternance : le deuxième joueur fait de même, et les joueurs alternent jusqu’à ce que tous les pions soient placés.
  3. Formation des moulins : lorsqu’un joueur forme un moulin (trois pions alignés), il peut retirer un pion adverse du plateau, sauf si ce pion fait partie d’un moulin. Si tous les pions adverses sont dans des moulins, alors le joueur peut retirer n’importe quel pion.

Phase de déplacement des pions

  1. Début de la phase : une fois tous les pions placés, les joueurs déplacent leurs pions en alternance.
  2. Déplacement des pions : les pions peuvent être déplacés vers une intersection adjacente vide le long des lignes.
  3. Formation des moulins pendant cette phase : lorsqu’un joueur forme un moulin en déplaçant un pion, il peut retirer un pion adverse, avec les mêmes restrictions que lors de la phase de placement.

Phase de vol des pions

  1. Activation de la phase de vol : lorsqu’un joueur est réduit à trois pions, il entre en “phase de vol”.
  2. Déplacement en phase de vol : un pion en “phase de vol” peut se déplacer vers n’importe quelle intersection vide sur le plateau.
  3. Continuation du jeu : le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait moins de trois pions ou soit complètement bloqué.

Conditions de victoire

  1. Réduction des pions adverses : un joueur gagne s’il réduit son adversaire à moins de trois pions.
  2. Blocage des mouvements adverses : un joueur gagne s’il bloque tous les mouvements possibles de son adversaire.

Notes importantes

  • Les pions ne peuvent pas être retirés du jeu lorsqu’ils font partie d’un moulin actif, sauf s’il n’y a pas d’autre choix.
  • La stratégie implique non seulement de former des moulins mais aussi de bloquer les mouvements de l’adversaire.

Exemple de Tableau des Pions Retirés

TourJoueur 1 (Pions restants)Joueur 2 (Pions restants)
199
298
398
488
587
677
776
866
956
1055
1145
1235
1334
1433
1532

Cette structure de jeu stratégique permet des parties variées et captivantes, garantissant une rejouabilité élevée et des défis constants pour les joueurs.

Stratégies et conseils

  • Formation de moulins : essayez de former des moulins tout en gardant à l’esprit la défense contre les moulins adverses.
  • Blocage : bloquez les mouvements de votre adversaire pour l’empêcher de former des moulins.
  • Phase de vol : utilisez la mobilité accrue de la phase de vol pour former des moulins rapidement.

Variantes du Jeu

  • Jeu en tournois : les joueurs peuvent organiser des tournois avec plusieurs manches pour déterminer le meilleur stratège.
  • Temps limité : introduisez une limite de temps pour chaque mouvement afin de rendre le jeu plus dynamique.

Fin de partie

Dans le jeu du Moulin, la réussite est définie par deux résultats possibles :

Victoire par Prises

La partie est remportée par un joueur dès qu’il réalise sept prises, laissant son adversaire avec seulement deux pions, incapables de former de nouveaux moulins. Cette stratégie demande adresse et tactique, consistant à capturer les pièces adverses tout en préservant la possibilité de former des moulins.

Victoire par Blocage

L’autre moyen de gagner est lorsque l’adversaire se trouve dans une impasse totale, incapable de déplacer la moindre de ses pièces restantes. Cela implique que toutes ses pièces sont bloquées par les vôtres, l’obligeant ainsi à abandonner la partie.

Toutefois, certaines circonstances aboutissent à une conclusion de partie sans vainqueur. Ces scénarios se présentent de la manière suivante :

  • Stagnation : lorsque les deux joueurs effectuent 50 mouvements sans qu’aucune pièce ne soit capturée, la partie se termine sur un match nul. Ce phénomène témoigne d’une impasse stratégique où les deux adversaires s’annulent mutuellement.
  • Répétition : une autre façon d’obtenir un match nul survient lorsque la même disposition des pièces se répète trois fois sur l’échiquier. Cela indique qu’une situation de répétition stratégique a été atteinte, où les mêmes positions se reproduisent sans qu’aucun joueur ne puisse prendre l’avantage.

Toutes ces situations font de ce jeu une activité à pratiquer en groupe, en famille ou entre amis lors d’une soirée.

Les variantes

Il est possible de considérer diverses options selon la quantité de pions disponible. Ces alternatives s’avèrent utiles, particulièrement pour rendre le jeu plus simple, adapté aux enfants, tout en augmentant en complexité avec l’âge.

  • Variante à 3 points
  • Variante à 4 points
  • Variante à 5 points
  • Variante à 7 points
  • Variante à 12 points

Historique de ce jeu

C’est l’un des jeux les plus anciens au monde, avec des preuves datant de 1 400 av. J.-C. en Égypte, sur une dalle du plafond du temple de Kurna. Un autre exemple a été découvert lors des fouilles de la première cité de Troie. Les premiers marchands en provenance de Grèce et de Phénicie ont introduit ce jeu en Europe du Nord. Des siècles plus tard, il est devenu important chez les Vikings, comme en témoigne un damier trouvé sur le monument funéraire en forme de bateau d’un roi.

Les premiers damiers de ce “jeu du moulin” ressemblaient à ceux que nous utilisons aujourd’hui : trois carrés concentriques avec des intersections sur les côtés. Au XIVe siècle, une variante avec des lignes diagonales aux sommets des carrés a été introduite, alors que le jeu gagnait en popularité dans les cours européennes. Cette version a été également retrouvée aux États-Unis, introduite par les colons anglais, se jouant avec douze pions et incluant la possibilité de former des “moulins” (alignements de trois pions) le long des diagonales. Il existe de nombreuses variantes de ce jeu, mais nous présentons ici la plus courante.

Notre avis sur la XXXXXX

85% Facilité d’apprentissage
70% Stratégie
75% Interaction entre joueurs
40% Complexité du jeu
80% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : le jeu du Moulin est très simple à apprendre. Les règles sont directes et faciles à comprendre, ce qui le rend accessible à un large public, y compris aux enfants et aux débutants en jeux de stratégie.
  • Stratégie : malgré sa simplicité, le jeu du Moulin demande de la stratégie intéressante. Les joueurs doivent non seulement chercher à former des moulins, mais aussi anticiper les mouvements de leur adversaire, ce qui nécessite une réflexion tactique.
  • Interaction entre joueurs : l’interaction entre les joueurs est un aspect clé du jeu du Moulin. Chaque mouvement effectué par un joueur peut avoir un impact direct sur les possibilités de son adversaire, ce qui crée une dynamique interactive captivante tout au long de la partie.
  • Complexité du jeu : la complexité du jeu du Moulin réside dans sa stratégie plutôt que dans ses règles. Bien que les règles soient simples, les joueurs doivent constamment évaluer les différentes options à leur disposition et prendre des décisions éclairées, ce qui peut rendre le jeu plus complexe à mesure que la partie avance.
  • Émotions : le jeu du Moulin peut susciter un large éventail d’émotions chez les joueurs, notamment l’excitation lors de la formation d’un moulin, la frustration lorsque l’adversaire bloque une stratégie, ou encore la satisfaction lorsqu’une stratégie bien pensée se concrétise.
  • Rejouabilité : bien qu’il soit répétitif à première vue, la variété des stratégies possibles et l’interaction entre les joueurs garantissent que chaque partie est unique. De plus, les parties rapides permettent aux joueurs de facilement enchaîner plusieurs parties d’affilée.
FAQ jeu du moulin
Combien de temps dure une partie de Jeu du Moulin ?

en moyenne, une partie dure entre 10 et 15 minutes.
 

combien de joueurs peuvent jouer au Jeu du Moulin ?

le Jeu du Moulin se joue à deux joueurs.

à partir de quel âge peut-on jouer au Jeu du Moulin ?

le jeu est recommandé à partir de 8 ans.

comment gagne-t-on au Jeu du Moulin ?

un joueur gagne s’il réduit son adversaire à moins de trois pions ou s’il bloque tous les mouvements possibles de son adversaire.

que se passe-t-il lorsqu’un joueur forme un moulin ?

lorsqu’un joueur forme un moulin, il peut retirer un pion de l’adversaire du plateau, à moins que tous les pions adverses ne fassent partie de moulins.

qu’est-ce que la phase de vol ?

la phase de vol est activée lorsqu’un joueur est réduit à trois pions. Dans cette phase, les pions peuvent se déplacer vers n’importe quelle intersection vide sur le plateau.

peut-on retirer un pion d’un moulin actif ?

non, les pions faisant partie d’un moulin actif ne peuvent pas être retirés, sauf si tous les pions adverses sont dans des moulins.

qu’est-ce qu’un moulin dans le Jeu du Moulin ?

un moulin est formé lorsque trois pions du même joueur sont alignés sur une ligne horizontale ou verticale.