Règles du 6 qui prend

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Le 6 qui prend est un jeu de cartes amusant et stratégique qui a captivé de nombreux joueurs à travers le monde. Que vous soyez un novice ou un joueur expérimenté, comprendre les règles et les subtilités du jeu peut vous aider à améliorer votre stratégie et à maximiser vos chances de gagner. Dans cet article, nous explorerons en détail les règles du 6 qui prend, en couvrant tout, des bases aux stratégies avancées.

Jouer au 6 qui prend

La fiche du jeu

Dès 8 ans

2 à 10 joueurs

Jeu de 104 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au 6 qui prend ?

Pour jouer au 6 qui prend, vous aurez besoin d’un jeu de 104 cartes numérotées de 1 à 104. Chaque carte comporte également un certain nombre de têtes de bœuf, allant de 1 à 7. Ces têtes de bœuf représentent les points de pénalité que les joueurs accumulent au cours du jeu.

  1. Mélange des cartes : mélangez les 104 cartes de manière aléatoire.
  2. Distribution des cartes : distribuez 10 cartes à chaque joueur. Les joueurs gardent leurs cartes secrètes.
  3. Formation des rangées : placez quatre cartes face visible au centre de la table. Ces cartes forment le début de quatre rangées.

Le but du du 6 qui prend est de finir la partie avec le moins de points de pénalité possible. Les points de pénalité sont accumulés en prenant des cartes avec des têtes de bœuf.

Les règles du jeu du 6 qui prend

Chaque joueur choisit une carte de sa main et la place face cachée devant lui. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur carte, elles sont révélées simultanément.

Les cartes sont ensuite placées dans les rangées au centre de la table selon les règles suivantes :

  • Ordre croissant : les cartes sont placées dans l’ordre croissant.
  • Choix de la rangée : chaque carte doit être placée dans la rangée où la différence entre la carte de la rangée et la carte jouée est la plus petite.
  • Prise de rangée : si une carte est inférieure à toutes les cartes de toutes les rangées, le joueur doit prendre une rangée complète et placer sa carte à la place.

Lorsqu’un joueur doit placer la sixième carte dans une rangée, il doit prendre les cinq cartes déjà présentes dans cette rangée et les ajouter à son tas de pénalité. La carte jouée devient alors la première carte de la nouvelle rangée.

Points de pénalité et têtes de bœuf

Chaque carte comporte un certain nombre de têtes de bœuf, allant de 1 à 7. Ces têtes de bœuf représentent les points de pénalité. Voici comment elles sont distribuées :

  • Les cartes se terminant par 5 ont 2 têtes de bœuf.
  • Les cartes se terminant par 0 ont 3 têtes de bœuf.
  • La carte 55 a 7 têtes de bœuf.
  • Les autres cartes ont 1 tête de bœuf.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque toutes les cartes des joueurs ont été jouées. Les joueurs comptent alors le nombre total de têtes de bœuf dans leur pile de pénalités. Le joueur avec le moins de points de pénalité est déclaré vainqueur.

Variantes du 6 qui prend

11 qui prend

Une variante populaire du 6 qui prend est le 11 qui prend. Dans cette version, les rangées peuvent contenir jusqu’à 11 cartes avant qu’un joueur ne soit obligé de prendre une rangée. Cette variante ajoute un niveau de complexité et de stratégie supplémentaire au jeu.

6 qui surprend

Une autre variante intéressante est le 6 qui surprend. Dans cette version, des cartes spéciales sont ajoutées au jeu, chacune ayant un effet unique lorsqu’elle est jouée. Ces effets peuvent inclure des choses comme forcer un joueur à prendre une rangée ou changer l’ordre des cartes dans les rangées.

Stratégies pour le 6 qui prend

  • Observez les rangées : faites attention aux cartes déjà placées dans les rangées. Cela vous aidera à déterminer quelles cartes sont plus susceptibles de forcer un joueur à prendre une rangée.
  • Gérez votre main : essayez de conserver des cartes qui vous permettent de jouer des coups sûrs et d’éviter de prendre des rangées. Les cartes de valeur moyenne peuvent être particulièrement utiles pour cela.
  • Anticipez les mouvements de vos adversaires : pensez à ce que vos adversaires pourraient jouer. Si vous pouvez anticiper leurs mouvements, vous pourrez mieux planifier les vôtres.
  • Contrôlez le rythme du jeu : en jouant des cartes clés au bon moment, vous pouvez influencer le rythme du jeu et forcer vos adversaires à prendre des rangées.
  • Utilisez les cartes hautes : les cartes hautes peuvent être utilisées stratégiquement pour forcer les autres joueurs à prendre des rangées, surtout si vous les jouez au bon moment.
  • Bluffez : comme dans beaucoup de jeux de cartes, le bluff peut être une stratégie efficace. Si vos adversaires pensent que vous jouez d’une certaine manière, vous pouvez les surprendre avec un coup inattendu.

Le 6 qui prend est un jeu de cartes à la fois simple et stratégique qui offre des heures de divertissement. Que vous jouiez avec des amis ou en famille, comprendre les règles et les stratégies du jeu peut améliorer considérablement votre expérience. Alors, prenez vos cartes, rassemblez vos amis et préparez-vous à éviter les têtes de bœuf dans ce jeu passionnant et engageant.

Notre avis sur le 6 qui prend

85% Facilité d’apprentissage
70% Stratégie
90% Interaction entre joueurs
30% Complexité du jeu
80% Émotions
85% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : le 6 qui prend est très simple à comprendre et à apprendre. Les règles sont claires et peuvent être expliquées en quelques minutes seulement.
  • Stratégie : le jeu repose sur une stratégie modérée. Il faut savoir anticiper les mouvements des autres joueurs et choisir les cartes à jouer en conséquence.
  • Interaction entre joueurs : la force du 6 qui prend réside dans l’interaction constante entre les joueurs, qui doivent deviner les intentions des autres pour éviter de ramasser des cartes.
  • Complexité du jeu : le jeu est relativement simple, mais certaines décisions stratégiques peuvent être complexes en fonction des cartes en main et des mouvements des autres joueurs.
  • Émotions : le jeu crée des moments de suspense et de rire, surtout lorsque des joueurs ramassent des têtes de bœuf de manière inattendue.
  • Rejouabilité : avec ses parties rapides et sa dynamique changeante, le 6 qui prend est un jeu que l’on peut rejouer souvent sans se lasser.
FAQ 6 qui prend
quelle est la durée moyenne d’une partie ?

une partie de 6 qui prend dure environ 45 minutes, mais cela peut varier en fonction du nombre de joueurs et de leur expérience.

combien de joueurs peuvent participer ?

e jeu peut accueillir de 2 à 10 joueurs, ce qui en fait un excellent choix pour les petites et grandes réunions.

à partir de quel âge peut-on jouer au 6 qui prend ?

le jeu est recommandé pour les joueurs à partir de 8 ans.

que faire si deux joueurs jouent la même carte ?

si deux joueurs jouent la même carte, elles sont placées dans l’ordre croissant, et la carte la plus petite est placée en premier.
 

comment compter les points à la fin de la partie ?

les points sont comptés en additionnant les têtes de bœuf sur les cartes récupérées. Le joueur avec le moins de points est le gagnant.

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