Règles du Top ten

Règles du jeu » Règles du Top ten

Venez explorer les règles du Top ten, un jeu dans lequel l’imagination et le sens de l’humour sont rois. Le jeu Top ten vous fait vivre une expérience amusante et stimulante. La créativité, la stratégie et la coopération y sont mises en avant. Avec des règles simples et des possibilités infinies, chaque manche apporte son lot de surprises et de fous rires.Intro

Jouer au jeu du Top Ten

La fiche du jeu

Dès 14 ans

Dès 4 joueurs

Jeu de 135 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au Top Ten ?

Les règles du Top ten sont très faciles à comprendre. Dans le jeu, chaque joueur reçoit un numéro de 1 à 10. Ils doivent ensuite donner une réponse à une question en fonction de ce numéro. Ensuite, celui qui a posé la question doit classer toutes les réponses de la plus petite à la plus grande.

Pour jouer au Top ten, il faut :

  • 135 cartes thèmes : chaque carte comporte 2 thèmes et est réversible. Cela fait un total de 500 thèmes amusants et hilarants à explorer ;
  • 10 cartes numéros : les cartes sont numérotées de 1 à 10 ;
  • 1 tapis : pour servir de tableau de jeu ;
  • 8 jetons : pour marquer les points au cours du jeu ;
  • la règle du jeu.

Préparation du jeu : formation de l’équipe

Le Top ten est un jeu coopératif. Les joueurs sont donc tous une même équipe. Après cette étape, il faut disposer 5 cartes thème sur le tapis de jeu.

Le tapis de jeu est divisé en deux zones : la zone licorne et la zone caca. Un nombre de jetons correspondant au nombre de joueurs est placé dans la zone licorne du tapis de jeu.

Le joueur le plus drôle est désigné comme Cap’ten pour la première manche. C’est lui qui est chargé d’ordonner les réponses. À chaque nouvelle manche, le Cap’ten change. Le joueur suivant à gauche devient le Cap’ten.

Comprendre les règles du Top ten

Le meneur du jeu (Cap’ten) tire une carte thème. Il choisit l’un des deux thèmes et le lit à haute voix. Chaque joueur reçoit une carte numéro en secret. Le numéro de la carte détermine le niveau d’importance de la réponse qu’il va donner. Les joueurs annoncent leurs réponses à voix haute. Le meneur doit ensuite les classer de façon croissante en fonction des numéros. Chaque erreur entraîne une perte de points.

Déroulement d’une manche

Le Cap’ten choisit une carte thème et lit l’un des deux thèmes mentionnés.

Chaque joueur reçoit secrètement une carte numéro.

Les joueurs, y compris le Cap’ten, donnent chacun une réponse en fonction du numéro secret sur leur carte numéro. Le niveau d’importance de la réponse dépend du numéro de la carte (de 1 à 10).

Le Cap’ten tente de deviner l’ordre des réponses, du plus petit au plus grand numéro.

Détermination de l’ordre des réponses

Le Cap’ten commence à désigner les joueurs pour ordonner les réponses. Le joueur désigné étale donc sa carte sur le tapis pour révéler son numéro secret. Les numéros secrets sont révélés l’un après l’autre, y compris celui du Cap’ten.

Lorsqu’un numéro révélé est plus petit que le précédent, un jeton est déplacé. Il passe de la zone licorne à la zone caca. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les numéros soient révélés.

Fin de la partie

La partie se compose de 5 manches. Si tous les jetons se retrouvent dans la zone caca au cours du jeu, la partie est perdue. Si des jetons restent dans la zone licorne à la fin de la cinquième manche, la partie est gagnée.

Les variantes des règles du Top ten

Il existe des variantes à plusieurs joueurs. Dans chacune des variantes, les règles connaissent quelques modifications. Celles-ci rendent le jeu encore plus intéressant sans qu’il ne devienne trop complexe. La règle du jeu disponible dans la boîte de jeu présente les différentes variantes.

La variante équipes

Le Top ten peut être joué en plusieurs équipes. Le nombre de participants peut aller de 10 à 30.

Les joueurs sont divisés en 5, 6, 7 ou 8 équipes de taille similaire. Il peut arriver qu’une équipe compte plus de membres qu’une autre. Cela ne pose aucun problème.

Pour une partie en équipes, le jeu se déroule de la même manière qu’en individuel. Les règles sont les mêmes. La particularité ici est que les coéquipiers peuvent se concerter. Ils peuvent discuter entre eux pour donner une réponse commune. Un membre de l’équipe sera désigné pour énoncer la réponse à voix haute.

La variante experts

Cette variante est réservée aux joueurs les plus entraînés. Les règles du jeu ne changent pas. Mais quelques modifications sont apportées au déroulement du jeu.

Lorsqu’il désigne un joueur, le Cap’ten doit révéler avec précision la valeur de la carte qui sera dévoilée. Chaque fois qu’il se trompe, un jeton est transféré de la zone licorne à la zone caca. De plus, le Cap’ten ne dévoile pas sa propre carte. Ce sont les autres joueurs qui se concertent pour le faire. S’ils devinent correctement, un jeton est ramené de la zone caca à la zone licorne. En cas d’erreur, aucune pénalité supplémentaire n’est infligée. Une nouvelle manche débute alors.

Il est important de noter que dans la variante experts, l’ordre croissant des réponses n’a plus d’importance. Le Cap’ten a également la possibilité de répéter le même numéro autant de fois qu’il le souhaite.

Notre avis sur le Top Ten

90% Facilité d’apprentissage
30% Stratégie
100% Interaction entre joueurs
20% Complexité du jeu
80% Émotions
70% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : Le Top ten est un jeu très facile à apprendre. Les joueurs peuvent maîtriser la règle en très peu de temps.
  • Stratégie : Bien que l’essence du jeu repose sur la créativité et l’improvisation, une légère stratégie peut être appliquée dans le choix et l’ordre des réponses.
  • Interaction entre joueurs : Top Ten est un jeu coopératif qui repose entièrement sur l’interaction, la communication et la discussion entre les joueurs.
  • Complexité du jeu : Le Top Ten n’a pas un niveau de complexité élevé. Les règles sont très simples et le jeu se joue facilement. La variante experts du jeu apporte par ailleurs un peu plus de défis aux joueurs.
  • Émotions : Le jeu se joue dans la convivialité et avec beaucoup d’humour. Les joueurs inventent les réponses et laissent libre cours à leur imagination. Cela rend le jeu très hilarant.
  • Rejouabilité : Le jeu comporte 500 thèmes. Les joueurs peuvent faire des parties de façon illimitée.
FAQ jeu du Top Ten
Combien coûte le jeu de Top Ten ?

Le prix conseillé est d’environ 20€

Comment distribuer les rôles au Top Ten ?

Le joueur le plus drôle est choisi comme CAP’TEN pour la première manche, et ce rôle passe à gauche à chaque nouvelle manche.

Comment se termine une partie de Top Ten ?

Une partie se termine après 5 manches ou si tous les jetons sont dans la zone « Caca », indiquant un échec. Le succès est évalué selon le nombre de jetons restant dans la zone « Licorne ».

Règles du Crack List

Règles des Cinq Rois