Règles du 8 américain

Règles du jeu » Règles du 8 américain

Que diriez-vous d’apprendre les règles du 8 américain ? Ce jeu de cartes classique qui a inspiré le Uno est parfait pour se challenger et partager des moments de détente. Les règles sont accessibles et le principe du jeu assez simple.

Jouer au 8 américain

La fiche du jeu

Dès 7 ans

2 à 5 joueurs

Jeu de 52 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au 8 américain ?

Le 8 américain est un jeu de défausse comme la plupart des jeux de cartes. Il se joue avec un jeu de 52 cartes. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Selon le nombre de joueurs, il est possible d’utiliser plus d’un jeu de 52 cartes. Par ailleurs, le jeu se décline en plusieurs variantes qui permettent d’ajouter de nouvelles règles.

regles du 8 américain

Voici comment se déroule le jeu du 8 américain

La partie débute quand le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur, face cachée. Le reste des cartes forme la pioche. Le donneur retourne ensuite la première carte de la pioche et la pose à côté. A moins que ce ne soit une carte spéciale. Si tel est le cas, il en tire une nouvelle.

C’est alors au tour du joueur à la gauche du donneur de commencer le jeu. Il doit recouvrir la carte retournée. Il a différentes possibilités pour le faire :

  • une carte de même couleur ;
  • une carte de même valeur ;
  • une carte spéciale de son jeu.

Lorsqu’il ne peut pas jouer, le joueur pioche une carte. Si la carte piochée est jouable, il la pose. Dans le cas contraire, il garde cette carte pour le prochain tour. Le jeu se poursuit alors dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte à un joueur, il doit annoncer « Carte » à haute voix pour prévenir les autres. Un oubli entraîne une pénalité de 2 cartes à piocher si un adversaire le remarque.

Le vainqueur est le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. On procède alors au décompte des points.

Comprendre les règles du 8 américain pour les cartes

Dans le jeu du 8 américain, certaines cartes sont dites“spéciales”. Elles permettent de faire des actions particulières.

CartesActions
Les 8Elles permettent de changer de couleur à n’importe quel moment
Les 2Le joueur suivant doit piocher 2 cartes
Les valetsIls font sauter le tour du joueur suivant
Les AsLe sens du jeu change
Les JokersLe joueur suivant doit piocher 4 cartes

Le décompte des points

Lorsqu’un joueur se débarrasse entièrement de ses cartes, il remporte la manche. Les autres joueurs doivent alors comptabiliser les points correspondant aux cartes qu’il leur reste en main. Voici les valeurs pour chaque carte

  • 50 points pour chaque joker ;
  • 25 points pour le 8 et le 2 de Pique ;
  • 15 points pour les autres cartes de 2 et les As ;
  • 10 points pour chaque figure (roi, dame, valet) ;
  • 5 points pour toutes les autres cartes.

Dès qu’un joueur atteint le total de 500 points, la partie prend fin. Le vainqueur est alors le joueur ayant accumulé le moins de points.

Les variantes du jeu du 8 américain

De nombreuses variantes du 8 américain sont disponibles. Vous pourrez trouver ses variantes et même y jouer en ligne. Elles intègrent des règles spécifiques qui font varier les défis du jeu pour le plaisir des joueurs. Si vous souhaitez jouer plutôt à un autre jeu, le Uno est un bon choix. C’est un jeu de cartes inspiré du 8 américain. Vous prendrez certainement du plaisir à le découvrir.

Notre avis sur le 8 américain

80% Facilité d’apprentissage
50% Stratégie
70% Interaction entre joueurs
40% Complexité du jeu
60% Émotions
80% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : Dans l’ensemble, le 8 américain est un jeu accessible. Les règles sont relativement simples à comprendre pour les débutants. Il faudra cependant un peu de pratique pour bien maîtriser les cartes spéciales.
  • Stratégie : Il y a une part de stratégie non négligeable. Que ce soit dans la façon de se débarrasser de ses cartes hautes ou de tenter de coincer les adversaires. La gestion de son jeu et l’observation des cartes tombées sont primordiales pour chaque joueur.
  • Interaction entre joueurs : c’est un jeu très interactif où les joueurs s’affrontent directement en essayant de se bloquer mutuellement. L’ambiance peut vite devenir animée, surtout quand un joueur oublie d’annoncer sa dernière carte.
  • Complexité du jeu : D’apparence très simple, le jeu recèle finalement pas mal de profondeur. Ceci vient une fois que l’on maîtrise bien les subtilités des différentes cartes spéciales et combinaisons possibles.
  • Émotions : Le 8 américain suscite bien des émotions positives et parfois quelques déceptions selon le cours du jeu. C’est un jeu parfait pour rigoler entre amis.
  • Rejouabilité : La rejouabilité est excellente. Même si les règles restent les mêmes, chaque partie est différente et imprévisible.
  • A lire également : Top 5 des jeux de cartes à 2 joueurs
FAQ jeu du 8 Américain
Comment commence-t-on une partie du 8 américain ?

Chaque joueur reçoit 7 cartes, et une carte de la pioche est retournée pour commencer la pile de défausse.

Peut-on finir sur une carte spéciale ?

Oui, il est possible de terminer sur une carte spéciale, y compris un 8.

Quelle est l’action spéciale du 8 ?

Le 8 permet au joueur de changer la couleur du jeu.

Que faire si on ne peut pas jouer ?

Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez piocher une carte de la pioche.