Règles du jeu de la dame de pique

Règles du jeu » Règles du jeu de la dame de pique

Découvrez les règles du jeu de la dame de pique, pour passer un bon moment entre amis ou en famille. Simple mais captivant, le jeu de la dame de pique est un classique des jeux de cartes populaires. Les origines du jeu remontent au 19ème siècle en France et au Royaume-Uni. Mais malgré les années, il reste d’actualité, et suscite l’intérêt de la plupart des amoureux de jeux de cartes.

Jouer à la dame de pique

La fiche du jeu

Dès 10 ans

Jeu de 32 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au jeu de la dame de pique ?

Le jeu de la dame de pique fait partie des meilleurs classiques des jeux de cartes. C’est un jeu qui se joue en plusieurs manches, et dans lequel il faut avoir le moins de points possible pour gagner. L’objectif est donc de totaliser le plus petit score à la fin de toutes les manches. Le principe pour arriver est celui-ci : éviter les cartes de cœur et la dame de pique.

Pour jouer au jeu de la dame de pique, il faut juste avoir un jeu de 52 cartes. Il faut également prévoir une feuille et un stylo pour marquer les scores.

L’ordre des cartes va du 2 à l’as. 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi puis as.

regles de la dame de pique

Préparation du jeu

Avant de commencer, les cartes sont mélangées et distribuées équitablement aux joueurs. Chaque joueur reçoit 13 cartes. Avant chaque tour, les joueurs procèdent à un échange de cartes selon un ordre précis. Au premier tour, chacun donne 3 cartes au joueur à sa gauche, puis à celui à sa droite au deuxième tour. Au troisième tour il donne au joueur d’en face, puis à personne au quatrième tour.

Les règles du jeu de la dame de pique

Une fois les cartes distribuées et les échanges faits, le jeu peut commencer. Le joueur qui possède le 2 de trèfle entame la partie en jouant cette carte. Les joueurs jouent ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque fois qu’une carte est demandée, les joueurs sont obligés de jouer la couleur demandée s’ils en possèdent. S’ils n’en possèdent pas, ils se défaussent d’une carte d’une autre couleur. Le joueur ayant posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli et entame le suivant.

Règles spécifiques pour le premier tour

Il est interdit de se défausser d’une carte de cœur ou de la dame de pique. Sauf si le joueur ne possède que ces cartes en main. Ces cartes valent des points. De plus, il est impossible d’entamer un tour avec un cœur si personne n’en a encore joué.

Le cas particulier de la volte

Si un joueur remporte tous les cœurs et la dame de pique, Il réalise ce qu’on appelle “une volte” ou “un Grand Chelem”. Il ne marque aucun point. Au contraire, il inflige 26 points à ses adversaires. Ceci constitue un véritable retournement de situation. On dit alors que le joueur a déménagé à la cloche de bois.

jeu dame de pique

Compter les points à la dame de pique

À la fin de la manche, lorsque les joueurs ont tous posé leur 13 cartes, on procède au décompte des points. Chaque carte de cœur vaut 1 point, et la dame de pique en vaut 13. Les scores sont reportés sur la feuille, et une nouvelle manche commence. En cas de volte, il n’y a pas de décompte à faire. Le joueur qui a réussi un grand chelem ne marque aucun point, tandis que ses adversaires marquent chacun 26 points.

La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 100 points. Le vainqueur est celui qui a le moins de points au total.

Vous avez envie de jouer à d’autres jeux de cartes ? Découvrez les règles de la belote, un jeu de cartes incontournable qui allie parfaitement habileté, stratégie et convivialité.

Conseils et stratégies pour gagner

Pour maximiser vos chances de victoire, il est important de bien observer les cartes jouées par vos adversaires. Cela vous permettra d’anticiper leurs prochains coups. N’hésitez pas à vous défausser des cartes de cœur et de la dame de pique dès que possible. Vous pourriez les garder seulement si vous visez le grand chelem. Essayez par ailleurs de garder une main équilibrée dans les différentes couleurs. Ainsi vous pourrez suivre au maximum. N’hésitez pas à tester votre vivacité d’esprit avec un autre jeu de cartes tel que le Crack List. Ambiance et culture générale sont au rendez-vous dans ce jeu.

Notre avis sur la dame de pique

70% Facilité d’apprentissage
80% Stratégie
75% Interaction entre joueurs
50% Complexité du jeu
65% Émotions
85% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles sont simples et le jeu est accessible aux débutants.
  • Stratégie : le hasard de la distribution des cartes influence le déroulement de la partie. Cependant, le jeu de la dame de pique fait appel à une part importante de stratégie. Un bon niveau de réflexion est nécessaire pour bien jouer et anticiper les coups des adversaires.
  • Interaction entre joueurs : l’interaction est indirecte mais cruciale, car les décisions affectent les scores des adversaires.
  • Complexité du jeu : le jeu n’est pas trop complexe, mais offre suffisamment de profondeur pour rester captivant.
  • Émotions : le jeu de la dame de pique suscite bien d’émotions. La possibilité de réaliser le grand chelem ajoute en particulier du suspense et de l’excitation.
  • Rejouabilité : avec ses parties relativement courtes, le jeu de la dame de pique peut être rejoué facilement et indéfiniment.
FAQ jeu de la dame de pique
Combien de joueurs pour la Dame de Pique ?

Idéalement 4 joueurs.

Peut-on jouer la Dame de Pique dès le début ?

Non, la Dame de Pique ne peut pas être jouée au premier tour.

Est-il possible de faire un « slam » en ne laissant aucun point ?

Oui, si un joueur remporte toutes les cartes de pénalité, les autres joueurs marquent des points tandis que lui n’en marque pas.

Comment éviter de marquer des points négatifs ?

Éviter de ramasser les cartes de cœur et surtout la Dame de Pique.

Quelle est la pénalité pour la Dame de Pique ?

Ramasser la Dame de Pique ajoute 13 points au score du joueur.