Règles du 5000

Règles du jeu » Règles du 5000

Les règles du 5000 sont très simples et peuvent être apprises très facilement. Un jeu de dés très amusant qui permet de passer des moments agréables en famille ou entre amis.

Jouer au 5000

La fiche du jeu

Dès 7 ans

2 à 5 joueurs

Jeu de 6 dés

Environ 20 min

Comment jouer au 5000 ?

Contrairement au jeu de Yams qui se joue avec 5 dés, celui du 5000 a un dé de plus. C’est un jeu de dés facile et simple à faire. L’objectif du jeu est tout simplement de totaliser un score de 5 000 points en jetant des dés. Cependant, il faut d’abord réussir à faire 500 points pour pouvoir commencer à marquer son score. Certaines versions mettent la barre à 750 points.

Pour jouer au jeu du 5000, il faut avoir :

  • 6 dés
  • une feuille de score pour noter les points

Pour faciliter le déroulement dans des conditions optimales, vous pouvez jouer avec une piste de dés. Mais ce n’est pas une condition obligatoire.

regles du jeu du 5000

Les règles du jeu du 5000

Pour commencer, il faut déterminer quel joueur commence la partie. Une fois fait, les joueurs jettent les dés à tour de rôle pour tenter de marquer des points.

1. Seuls les jeux suivants permettent de gagner des points :

  • As, c’est-à-dire 1
  • 5
  • brelan (combinaison de 3 dés affichant la même valeur)
  • suite (combinaison affichant à la fois les valeurs 1, 2, 3, 4, 5 et 6)

2. Lorsqu’un joueur n’obtient ni un as, ni un 5 ou une combinaison (brelan ou suite) : il ne marque aucun point et passe son tour.

3. Lorsqu’un joueur arrive à obtenir un as, un 5 ou une combinaison, deux possibilités s’offrent à lui :

  • Il peut choisir de s’arrêter et comptabiliser ses points ou continuer à jouer pour gagner plus de points
  • Il peut choisir de rejouer : il doit d’abord retirer les dés gagnants qu’il a obtenus lors du jet précédent.

En continuant, le joueur prend le risque de perdre les points déjà obtenus. S’il n’obtient aucune valeur ou combinaison gagnante, il perd les points obtenus lors du jet précédent.

4. Lorsqu’un joueur arrive à obtenir des points avec tous ses dés lors d’un même jet, il peut rejouer. Mais attention, il perd tous les points gagnés s’il n’obtient aucune valeur ou combinaison gagnante lors du second jet.

Fin de la partie

Le jeu se termine lorsqu’un joueur arrive à totaliser 5 000 points. Que ce soit lors d’une soirée entre amis ou lors d’une compétition, le jeu du 5000 se joue dans une atmosphère de suspense, des rires et de fête.

Compter les points au jeu de dés du 5000

Voici comment se fait la répartition des points dans le jeu du 5000.

CombinaisonsPoints
As100 points
550 points
Brelan de 2200 points
Brelan de 3300 points
Brelan de 4400 points
Brelan de 5500 points
Brelan de 6600 points
Brelan d’as1000 points
Suite1500 points

Les variantes dans les règles du jeu du 5000

Il existe plusieurs variantes dans le jeu du 5000. Ces variantes intègrent différentes règles qui permettent d’enrichir le jeu et d’augmenter le challenge.

Dans certaines variantes, il faut obtenir au moins 500 points à chaque tour pour que le tour soit valide. D’autres versions exigent un seuil moins élevé.

Par ailleurs, certaines versions exigent d’obtenir exactement 5000 points et pas plus pour remporter le jeu. Lorsqu’il manque de peu (50 points) d’obtenir les 5000 points, il passe son tour sans marquer de point. Pareil s’il excède les 5 000 points. S’il n’arrive pas à faire exactement 5000 points après 3 tours, il reçoit une pénalité de 1000 points.

Notre avis sur le jeu de dés du 5000

70% Facilité d’apprentissage
60% Stratégie
40% Interaction entre joueurs
50% Complexité du jeu
75% Émotions
85% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : 70% Les règles de base sont simples, mais comprendre les meilleures stratégies pour maximiser les points peut prendre du temps.
  • Stratégie : 60% Implique des décisions stratégiques sur quand arrêter de lancer les dés pour conserver les points accumulés.
  • Interaction entre joueurs : 40% Bien que le jeu soit principalement centré sur les actions individuelles, les joueurs peuvent interagir en fonction des scores des autres.
  • Complexité du jeu : 50% Le jeu a des règles simples, mais la gestion des risques et la stratégie ajoutent une certaine complexité.
  • Émotions : 75% Peut être très engageant et excitant, surtout lorsqu’un joueur risque de gros points sur un dernier lancer.
  • Rejouabilité : 85% Le facteur chance et les différentes stratégies possibles rendent chaque partie unique.
FAQ jeu du 5000
Comment joue-t-on au 5000 ?

 Les joueurs lancent cinq dés à leur tour, mettant de côté les dés qui marquent des points et relançant les autres s’ils le souhaitent. Le but est d’atteindre 5000 points.

Peut-on perdre des points au 5000 ? 

Oui, si un joueur ne marque aucun point pendant son tour, il peut perdre des points accumulés précédemment.

Comment le jeu se termine-t-il ? 

Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 5000 points, mais tous les joueurs doivent avoir le même nombre de tours pour que le jeu soit équitable.

Quelles sont les combinaisons de dés qui marquent des points ? 

Certaines valeurs individuelles comme 1 ou 5 marquent des points, ainsi que des combinaisons spécifiques comme trois dés identiques ou une suite.

Quelle est la meilleure stratégie pour gagner au 5000 ?

 Une stratégie prudente consiste à s’arrêter après avoir marqué des points sûrs plutôt que de risquer de tout perdre sur des lancers supplémentaires.