Règles du jeu de la Canasta

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La Canasta est un jeu de cartes passionnant et stratégique qui se joue principalement en équipes. Originaire d’Uruguay dans les années 1940, ce jeu a rapidement gagné en popularité à travers le monde. Le but principal est de former des combinaisons de cartes, appelées « melds », pour marquer le plus de points possible. La Canasta combine chance et stratégie, offrant ainsi un défi unique à chaque partie.

Jouer à la Canasta

La fiche du jeu

Dès 12 ans

2 à 6 joueurs

2 jeux de 52 cartes

Environ 60 min

Comment jouer à la Canasta ?

Le but du jeu est de créer des combinaisons de cartes (appelées « melds »), principalement des canastas (combinaisons de sept cartes de la même valeur), pour accumuler des points et battre l’équipe adverse.

La première équipe à atteindre un certain nombre de points, généralement 5000. Les points sont gagnés en formant des combinaisons de cartes de même valeur, appelées « canastas ».

Pour jouer, il vous faut :

  • Deux jeux de 52 cartes standard (incluant les jokers), soit 108 cartes au total.
  • Un carnet et un stylo pour tenir le score.

Préparation du jeu

  1. Mélangez les deux jeux de cartes ensemble.
  2. Distribuez 11 cartes à chaque joueur.
  3. Placez le reste des cartes au centre de la table pour former la pioche.
  4. Retournez la première carte de la pioche pour former le talon. Si cette carte est une carte spéciale (joker ou 2), continuez à retourner des cartes jusqu’à obtenir une carte normale.

Déroulement du jeu

Premier tour

  1. Le joueur à gauche du donneur commence la partie.
  2. Chaque joueur, à son tour, peut soit piocher une carte de la pioche, soit prendre tout le talon.
  3. Pour prendre le talon, le joueur doit utiliser la carte du dessus du talon pour former une combinaison immédiatement.

Formations de combinaisons

  1. Les combinaisons doivent être formées de trois cartes ou plus de même valeur (par exemple, trois 8, quatre Rois).
  2. Une combinaison peut inclure des jokers et des 2, mais il doit toujours y avoir plus de cartes naturelles que de « wild cards ».

Canastas

  1. Une canasta est une combinaison de sept cartes ou plus de même valeur.
  2. Il existe deux types de canastas :
    • Canasta pure : une canasta formée sans « wild cards ».
    • Canasta impure : une canasta formée avec une ou plusieurs « wild cards ».

Défausse

  1. À la fin de son tour, chaque joueur doit défausser une carte.
  2. Le tour passe alors au joueur suivant.

Clôture de la manche

  1. Une manche se termine lorsqu’un joueur se défausse de sa dernière carte après avoir posé toutes ses combinaisons possibles.
  2. Pour clôturer la manche, une équipe doit avoir au moins une canasta.

Les règles de la Canasta

Compter les points et scores

Points pour les combinaisons

  • Cartes de 4 à 7 : 5 points chacune.
  • Cartes de 8 à Roi : 10 points chacune.
  • As et 2 : 20 points chacune.
  • Jokers : 50 points chacun.

Points pour les canastas

  • Canasta pure : 500 points.
  • Canasta impure : 300 points.

La première équipe à atteindre 5000 points (ou un autre total prédéterminé) remporte la partie.

Autres points

  • Défausse finale : 100 points supplémentaires pour l’équipe du joueur qui clôture la manche.
  • Points négatifs : les cartes restantes en main des joueurs comptent en points négatifs et sont soustraites du score total de l’équipe.

Melds et canastas

  • Un meld doit contenir au moins trois cartes de même valeur.
  • Les jokers peuvent être utilisés, mais un meld ne peut contenir plus de trois jokers.
  • Une canasta doit contenir sept cartes de même valeur.

Prendre la pile de défausse

  • Un joueur peut prendre la pile de défausse s’il peut utiliser la carte du dessus pour former un meld immédiat.
  • Le joueur doit également posséder deux cartes de la même valeur que la carte du dessus de la pile de défausse.

Conditions pour poser un meld

Lors du premier meld d’une équipe, un minimum de points doit être atteint, dépendant du score actuel de l’équipe.

Tableau des points minimum pour le premier meld :

Score actuel de l’équipePoints minimum pour le premier meld
Négatif ou zéro15
1 à 149550
1500 à 299590
3000 ou plus120

Compter les points à la Canasta

  • La manche se termine lorsqu’un joueur se défausse de sa dernière carte après avoir satisfait aux conditions de fin de manche (au moins une canasta).
  • Les points sont comptés en additionnant les valeurs des melds et canastas posées sur la table, puis en soustrayant les cartes restantes en main.

Exemple de comptage des points :

Type de cartePoints par carte
Canasta pure500
Canasta impure300
Jokers50
As et 220
Cartes 8 à roi10
Cartes 4 à 75

Règles additionnelles

Gel de la pile de défausse : la pile de défausse est « gelée » si elle contient un joker ou un 2. Un joueur ne peut prendre une pile gelée que s’il peut immédiatement utiliser la carte du dessus dans un meld naturel (sans jokers).

Carte spéciale « 3 rouge » : si un joueur reçoit un 3 rouge, il le pose immédiatement sur la table et pioche une nouvelle carte.

Joueurs supplémentaires

  • Pour 3 joueurs : chacun joue pour soi-même.
  • Pour 6 joueurs : deux équipes de trois ou trois équipes de deux peuvent être formées.

Notre avis sur la Canasta

70% Facilité d’apprentissage
80% Stratégie
60% Interaction entre joueurs
70% Complexité du jeu
75% Émotions
85% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : la Canasta est relativement facile à apprendre, bien que quelques parties soient nécessaires pour bien maîtriser les règles et les stratégies.
  • Stratégie : le jeu demande une planification et une réflexion stratégique pour former des canastas tout en bloquant les adversaires.
  • Interaction entre joueurs : bien que le jeu se joue principalement en équipes, l’interaction entre joueurs est moins directe que dans d’autres jeux de cartes.
  • Complexité du jeu : la Canasta a une complexité modérée en raison des nombreuses règles et des différentes stratégies possibles.
  • Émotions : le jeu est excitant, en particulier lorsqu’une équipe est sur le point de former une canasta ou de terminer la manche.
  • Rejouabilité : la variété des stratégies et des dynamiques d’équipe rendent la Canasta très rejouable.
FAQ Canasta
Peut-on jouer à la Canasta avec plus de deux équipes ?

La Canasta se joue traditionnellement avec deux équipes de deux joueurs, mais des variantes existent pour trois ou six joueurs, jouant en solo ou en équipes de trois.

Quelle est la différence entre une canasta pure et une canasta impure ?

Une canasta pure est composée de sept cartes de la même valeur sans jokers, tandis qu’une canasta impure contient des jokers ou des 2.

Que signifie « geler » la pile de défausse ?

La pile de défausse est « gelée » si elle contient un joker ou un 2, empêchant les joueurs de la prendre à moins qu’ils puissent immédiatement utiliser la carte du dessus dans un meld naturel.

Comment les points sont-ils comptés à la fin d’une manche ?

Les points sont comptés en additionnant la valeur des cartes dans les melds et canastas posées, puis en soustrayant les points des cartes restantes en main. Des points bonus sont accordés pour les canastas.