Règles du jeu des petits chevaux

Règles du jeu » Règles du jeu des petits chevaux

Retrouvez les règles du jeu des petits chevaux, un jeu traditionnel inspiré du Pachisi indien. Amusant et convivial, ce jeu qui a traversé les années est un incontournable des jeux de sociétés. Stratégie et chance y sont mêlés pour vous permettre de passer des moments joyeux et stimulants avec vos proches.

Jouer aux petits chevaux

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 à 4 joueurs

Jeu de plateau

Environ 20 min

Comment jouer au jeu des petits chevaux ?

Le jeu des petits chevaux fait partie des classiques des jeux de société. C’est un jeu de parcours comme le jeu de l’oie ou celui du nain jaune. Dans ce jeu, les joueurs font le tour de la piste. Après avoir fait le tour, ils doivent faire rentrer leurs chevaux dans la case d’arrivée située au centre du plateau de jeu.

Pour jouer au jeu des petits chevaux, il faut avoir :

  • un plateau de jeu présentant la piste de jeu
  • 16 petits chevaux représentés par des pions, à raison de 4 par couleur
  • 1 dé
regles des petits chevaux

Avant de commencer le jeu, les joueurs s’installent et chacun choisit sa couleur. Il pose ensuite ses quatre pions dans l’écurie ayant la même couleur que ses pions. Pour déterminer celui qui doit jouer le premier, les joueurs procèdent à un tirage au sort. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement d’une partie selon les règles du jeu des petits chevaux

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Ils déplacent leurs pions en fonction de la valeur indiquée par le jeu jusqu’à atteindre la case finale au centre.

Mettre un cheval en piste

Pour mettre son premier cheval en piste, chaque joueur doit obligatoirement obtenir un 6 au lancer de dé. S’il ne fait pas de 6, il passe son tour.

Durant le jeu, le joueur devra chaque faire un 6 avant d’avoir la possibilité de mettre un cheval en piste.

Faire un 6

Si un joueur obtient un 6 au cours du jeu, il a droit à un lancer supplémentaire. Si lors de ce nouveau lancer, il fait encore un 6, il peut mettre un nouveau cheval en piste. Lorsque le joueur a plusieurs chevaux en piste, les points obtenus peuvent permettre de déplacer n’importe lequel de ces chevaux.

Jamais deux pions adverses sur une même case

Les chevaux peuvent se dépasser lors du parcours. Mais, lorsque le cheval d’un joueur arrive sur une case déjà occupée par celui d’un adversaire, il le chasse. Ce dernier retourne alors dans l’écurie. L’adversaire devra faire un 6 avant de pouvoir le remettre en piste.

Former un barrage

Deux chevaux de la même écurie peuvent se poser sur une même case. Dans ce cas, ils forment un barrage. Cette stratégie permet au joueur d’empêcher ses adversaires de passer. Si un joueur adverse obtient des points qui doivent le conduire au-delà du barrage, il est bloqué. Il passe alors son tour.

Fin de piste

Lorsqu’un cheval finit de faire le tour de la piste, il doit rentrer dans la case finale qui se trouve au centre. Pour faire rentrer son cheval, le joueur doit obtenir exactement le nombre de points correspondant à la distance à parcourir.

Fin du jeu

Dès qu’un joueur réussit à faire rentrer tous les chevaux, la partie s’arrête. Ce joueur est alors déclaré vainqueur. Pour les amateurs de stratégie, il est possible d’enchaîner avec des jeux tels que le Monopoly ou le cluedo après les petits chevaux.

Notre avis sur le jeu des petits chevaux

90% Facilité d’apprentissage
20% Stratégie
60% Interaction entre joueurs
5% Complexité du jeu
50% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles sont simples et faciles à assimiler, même pour les plus jeunes. Les nouveaux joueurs peuvent facilement maîtriser le jeu au bout de quelques parties.
  • Stratégie : Malgré la simplicité des règles du jeu des petits chevaux, une certaine stratégie peut entrer en jeu. En effet, il est important de se montrer stratège pour bloquer les adversaires ou choisir quel cheval faire avancer. Cela développe la réflexion tactique.
  • Interaction entre joueurs : C’est un jeu très interactif où on encourage et commente les lancers des autres. Une bonne dose de solidarité et d’esprit d’équipe peut s’installer.
  • Complexité du jeu : Très accessible, le jeu des petits chevaux reste un jeu d’initiation sans grande complexité. Son accessibilité en fait une excellente porte d’entrée ludique.
  • Émotions : le jeu des petits chevaux est un jeu amusant pour petits et grands. Il procure beaucoup de rires et de bonne humeur, surtout quand surviennent les fameuses relances sur les 6. Cependant, un joueur peut ressentir une pincée de frustration lorsque ses chevaux sont renvoyés à l’écurie. Pareil lorsqu’ils sont bloqués par un adversaire.
  • Rejouabilité : bien que le jeu puisse sembler répétitif, la simplicité et l’aspect familial peuvent inciter à y rejouer.

Envie de découvrir de nouvelles règles de jeux ? Nous vous proposons d’explorer les jeux de cartes présentés sur notre site. Vous apprécierez sans doute le Crack List si vous êtes un amateur des jeux d’ambiance et de mots.

FAQ jeu des petits chevaux
Combien de joueurs peuvent jouer ?

Jusqu’à 4 joueurs, chacun contrôlant une couleur de chevaux.

Peut-on capturer les chevaux des adversaires ?

Oui, en atterrissant sur une case occupée par un cheval adverse, vous le renvoyez à son départ.

Quelles sont les stratégies pour gagner ?

Maximiser les mouvements tout en anticipant les actions des adversaires peut être une stratégie.

Comment déplace-t-on les chevaux ?

Les déplacements sont déterminés par les lancers de dés.

Que se passe-t-il lorsqu’un cheval arrive sur une case déjà occupée ?

Le cheval sur la case est renvoyé à son écurie, sauf si c’est un cheval de la même couleur.