Règles du scrabble

Règles du jeu » Règles du scrabble

Le scrabble est un jeu de lettres et de réflexion. Dans ce jeu, les joueurs doivent former des mots entrecroisés sur une grille à l’aide de lettres tirées au sort. Le but est de former des mots de valeurs élevées pour cumuler le plus grand nombre de points à la fin de la partie.

Jouer au Scrabble

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 à 4 joueurs

30 à 90 minutes

Comment jouer au Scrabble ?

Pour jouer au scrabble, il faut avoir :

  • un plateau de jeu constitué de 225 cases (15 rangées x 15 colonnes)
  • 102 jetons de lettres dont 100 lettres et 2 jokers
  • un petit sac pour contenir les jetons de lettres
  • des chevalets (supports sur lesquels chaque joueur pose ses lettres)

Il est également intéressant de disposer d’un dictionnaire pour vérifier la validité des mots en cas de contestation.

regles du scrabble

Comment commence une partie de scrabble ?

Avant le début de la partie, il faut désigner le joueur qui joue en premier et l’ordre dans lequel va se dérouler le jeu. Pour cela, chaque joueur pioche au hasard une lettre dans le sac à lettres. Le joueur qui tire la lettre la plus proche de la lettre A dans l’alphabet est le premier à jouer. Une fois le premier joueur déterminé, l’ordre des autres joueurs peut être déterminé de deux manières :

  • soit selon les lettres piochées ;
  • soit selon le sens des aiguilles d’une montre.

Si plusieurs joueurs tirent une même lettre, ils déposent les jetons et piochent à nouveau. Lorsqu’un joueur tire un joker, c’est-à-dire un jeton blanc sans lettre, il la dépose aussi et tire une nouvelle lettre.

Pour commencer la partie, chaque joueur pioche 7 lettres dans le sac. A chaque tour, les joueurs doivent avoir 7 lettres sur leurs chevalets.

Les règles du Scrabble

Le premier joueur commence à former ses mots à partir de la case centrale marquée d’une étoile. Cette étoile indique que le mot compte double. La valeur du mot formé est donc multipliée par 2. Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle. Chaque joueur doit former un mot d’au moins deux lettres en se servant de ses jetons. Il est obligatoire que chaque nouveau mot soit rattaché à une ou plusieurs lettres déjà posées sur le plateau de jeu.

Passer son tour

Un joueur peut choisir de passer son tour de jeu et ne pas poser de lettre. Il a alors la possibilité de changer une ou plusieurs de ses lettres. Pour cela, il annonce son action et dépose sur la table, face cachée, les jetons qu’il souhaite changer. Il pioche ensuite autant de nouveaux jetons dans le sac, et place les jetons changés dans le sac.

Les joueurs n’ont plus la possibilité de changer de lettres à partir du moment où il reste moins de 7 jetons dans le sac.

Quelles sont les règles du scrabble concernant la validité des mots ?

Pour qu’un mot soit considéré comme valide au scrabble, il doit figurer dans la dernière édition en vigueur de l’ODS. L’ODS (Officiel du Scrabble) est le dictionnaire officiel du scrabble et il est édité par Larousse. À l’heure actuelle, c’est l’ODS 9 sorti en juin 2023 qui fait référence, ce depuis le 1er janvier 2024.

Les mots autorisés et les mots non autorisés par les règles du scrabble

De manière générale, les plurielsles formes féminines, ainsi que les conjugaisons verbales sont autorisés. En revanche, les types de mots suivants ne sont pas autorisés :

  • les expressions et mots composés ; 
  • les sigles et abréviations ; 
  • les symboles chimiques ;
  • les noms propres de personnes ou de lieux.

Ces types de mots sont refusés.

Contester un mot

Si un joueur doute de la validité d’un mot joué par un adversaire, il peut le contester. La contestation doit intervenir avant que le joueur suivant ne pose son mot. On vérifie alors si ce mot figure bel et bien dans l’ODS. S’il s’avère incorrect, le joueur contesté doit reprendre ses lettres. Il ne marque aucun point et passe son tour sans possibilité d’échanger de nouvelles lettres.

Il est possible qu’un mot mal formé passe inaperçu et ne soit pas contesté. Dans ce cas, un joueur suivant peut parfaitement s’appuyer sur une ou plusieurs lettres de ce mot pour en former un nouveau. Néanmoins, ce joueur s’expose lui-même à une éventuelle contestation. Mais uniquement sur le(s) mot(s) qu’il a constitué durant son tour.

jeu du scrabble

Fin de la partie

Il existe plusieurs situations qui amènent à la fin d’une partie de scrabble.

Le cas le plus fréquent est celui où un joueur n’a plus de jeton alors que le sac est vide. À ce moment, les points correspondant à la valeur des lettres restantes de l’adversaire lui sont retranchés. Cette valeur est ajoutée au score final du joueur ayant posé toutes ses lettres.

Une autre issue survient lorsque les joueurs sont tous bloqués. Plus aucun joueur ne trouve de nouveau mot à former avec les lettres en sa possession. De plus, il ne reste pas suffisamment de lettres dans le sac (moins de 7) pour en piocher de nouvelles. Chacun doit alors déduire de son total les points associés aux lettres inutilisées sur son chevalet.

Si la partie se joue en temps limité, elle prend fin dès que le temps imparti est écoulé. Dans ce cas, c’est simplement le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de points qui est déclaré vainqueur.

Quelle que soit la raison de la fin de partie, le vainqueur est toujours celui détenant le meilleur score. Ceci après prise en compte des éventuelles déductions pour les lettres restantes.

Compter les points au scrabble

Au scrabble, le décompte des points se fait à chaque tour. Chaque joueur marque donc ses points après avoir joué son tour. Lorsqu’un joueur place un mot, sa valeur est calculée à partir du nombre de points inscrit sur chaque lettre. Si le mot est posé sur des cases bonus, on tient compte de cela pour le calcul de sa valeur.

Les cases bonus se déclinent comme suit :

  • lettre compte double (bleu clair)
  • lettre compte triple (bleu foncé)
  • mot compte double (rose)
  • mot compte triple (rouge)

Les cases bonus de lettres sont les premières à être prises en compte dans le calcul. C’est après cela que la valeur obtenue pour le mot est multipliée selon les éventuelles cases bonus de mots.

Si un joueur pose un mot qui permet de former en même temps d’autres mots, les mots supplémentaires sont aussi comptabilisés. Le calcul prend donc en compte la valeur totale de tous les nouveaux mots assemblés.

L’effet multiplicateur des cases bonus n’est applicable que pour le ou les mots posés dessus au premier coup. Pour les coups suivants, seule la valeur de base de la lettre est comptabilisée sur ces cases.

Si un joueur réussit à poser toutes ses 7 lettres d’un seul coup, on dit qu’il a fait un “scrabble”. Il obtient alors un bonus de 50 points supplémentaires.

Les jetons jokers ont une valeur nulle, c’est-à-dire 0. Mais, elles peuvent être utilisées pour remplacer n’importe quelle autre lettre au choix du joueur. Elles permettent souvent de faire un scrabble en posant les 7 lettres d’un coup.

Les autres versions du scrabble

En dehors de la version classique du jeu, il existe principalement deux autres versions du scrabble notamment : duplicate et junior.

Le Scrabble Duplicate

Beaucoup plus utilisé pour les compétitions, le Scrabble Duplicate est une version de scrabble créée en 1972. Cette version permet d’avoir un nombre de participants beaucoup plus élevé. Contrairement au jeu classique, tous les participants reçoivent exactement les mêmes lettres. Ils sont confrontés à la même configuration de grille à chaque coup. Le mot retenu à chaque fois est celui qui rapporte le plus de points possible.

Pour une partie de Scrabble Duplicate, les joueurs ne partagent pas le même plateau de jeu. Chaque joueur possède plutôt sa propre grille. Cette version très populaire dans les compétitions francophones permet de s’affranchir totalement du facteur chance.

Comme au scrabble classique, il faut former des mots entrecroisés sur sa grille individuelle en utilisant les lettres tirées. Le but est de marquer un maximum de points à chaque tirage, en visant si possible le « scrabble ». À l’issue du coup, tous les joueurs inscrivent leurs points. Ensuite, ils recopient sur leur grille le meilleur mot possible, appelé le« top » pour continuer la partie. Le vainqueur est celui qui cumule le plus de points sur l’ensemble de la partie.

Le Duplicate peut aussi se pratiquer en solo, hors compétition. Il existe également en plusieurs formules. Les différentes formules incluent des règles différentes qui permettent d’enrichir le jeu.

Le Scrabble Junior

Le Scrabble Junior est une version spécialement adaptée aux jeunes enfants. Ce jeu deux-en-un propose sur une face une grille pré-remplie de mots pour les enfants de 5 à 7 ans. Les plus petits doivent alors reconstituer progressivement ces mots à l’aide des lettres qu’ils piochent.

Au verso, la grille est davantage similaire à celle du Scrabble classique, mais destinée aux 7 ans et plus. De ce côté, chaque joueur doit former ses propres mots. Pour cela, les joueurs recouvrent les cases colorées (bleues ou rouges) afin de cumuler un maximum de points.

Le Scrabble Junior permet d’initier les plus jeunes de manière ludique et progressive. Ils commencent par la reconnaissance de mots existants. Ensuite ils passent à la construction libre de nouveaux mots sur une grille de jeu classique. Un excellent moyen de développer le vocabulaire et la réflexion dès le plus jeune âge.

Notre avis sur le scrabble

70% Facilité d’apprentissage
90% Stratégie
50% Interaction entre joueurs
80% Complexité du jeu
30% Émotions
100% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles de base du scrabble sont relativement simples à comprendre, même pour les plus jeunes grâce à la version Junior. Cependant, la maîtrise du vocabulaire et le développement de stratégies gagnantes demandent un certain temps de pratique.
  • Stratégie : le Scrabble fait largement appel à la réflexion et la planification à long terme. Chaque coup doit être calculé pour optimiser le placement des lettres, viser les cases bonus et bloquer les options de l’adversaire. Une excellente gestion du chevalet est également primordiale.
  • Interaction entre joueurs : le scrabble ne nécessite pas de grande interactions directes entre les joueurs. La communication verbale est d’ailleurs peu nécessaire. Mais les interactions sont constantes par le biais des coups joués. Chacun doit sans cesse analyser la grille et les lettres restantes aux autres pour anticiper leurs prochains mots et possibilités.
  • Complexité du jeu : le Scrabble paraît simple au départ mais se révèle être un jeu très riche nécessitant de multiples compétences. Vocabulaire, logique, réflexion spatiale, etc. la version Duplicate ajoute encore un niveau de difficulté appréciable.
  • Émotions : des émotions relativement variées peuvent être ressenties : réflexion intense, satisfaction devant un bon coup, frustration avec un mauvais tirage … mais sans excès ou haute intensité la plupart du temps.
  • Rejouabilité : grâce à un nombre quasiment illimité de combinaisons de lettres et de configurations de grille possibles, chaque partie est unique. On ne se lasse jamais de rejouer pour tenter de nouveaux mots et stratégies plus performantes.

Le Scrabble est un jeu très riche et complet, aussi amusant que stimulant intellectuellement. On peut commencer dès le plus jeune âge et pratiquer à l’infini. Si vous êtes intéressé par d’autres jeux ou la réflexion et la stratégie sont à l’honneur, n’hésitez pas à découvrir les règles du tarot ou celles du jeu de la belote qui pourrait également vous intéresser.

FAQ Scrabble
Combien de lettres chaque joueur reçoit-il au début ?

Chaque joueur commence avec 7 lettres.

Peut-on changer ses lettres ?

Oui, un joueur peut changer une partie ou la totalité de ses lettres pendant son tour au lieu de placer un mot.

Quelles sont les règles pour les mots acceptés ?

Généralement, les noms propres, les abréviations et les mots nécessitant des majuscules ne sont pas acceptés, mais cela peut varier selon les règles convenues par les joueurs.

Qu’est-ce qu’un Scrabble dans le jeu ?

C’est lorsqu’un joueur utilise toutes ses lettres en une seule fois, marquant un bonus de points.

Comment le score est-il calculé ?

Les points sont calculés en fonction de la valeur des lettres et des cases bonus sur le plateau.

Règles du Dobble

Règles du jeu du barbu