Règles du Triominos

Règles du jeu » Règles du Triominos

Le Triominos, une variante du traditionnel jeu de dominos, s’est imposé comme un incontournable dans le monde des jeux de société. Il constitue une option de divertissement idéale, que ce soit en famille, entre amis, ou même pour renforcer les compétences en calcul mental à l’école ! Découvrez ses diverses règles.

Jouer au Triominos

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 à 4 joueurs

Jeu de triominos

Environ 20 min

Comment jouer au Triominos ?

Côté matériel dans la boite :

  • 4 Chevalets
  • 56 triangles (ou triominos)
  • Un bloc note et crayons pour noter vos points

Le Triominos est un jeu de société qui consiste à obtenir un maximum de points en plaçant ses Triominos de façon stratégique.

jouer au triomonos

Les règles du triominos

Pour démarrer, les Triominos sont mélangés face cachée et disposés au centre de la table. Chaque joueur sélectionne ses premières tuiles et les place sur sa réglette, visibles pour lui-même, mais cachées aux autres. Lors d’une partie à deux joueurschacun en prend neuf, tandis qu’à trois ou quatre joueurs, sept Triominos sont distribués à chaque participant. Pour les parties à cinq ou six joueurs, où la version à six joueurs est utilisée, chacun reçoit également sept Triominos. Les Triominos restants forment la pioche, ou le talon, accessible à tous depuis un emplacement défini.

Commencer la partie

Chacun des participants tire aléatoirement un Triomino de la pile. Celui qui détient le Triomino avec la valeur numérique la plus élevée commence le jeu (par exemple, un Triomino avec 5, 5, 5 vaut 15 points). Les Triominos sont ensuite remis dans la pile.

Le premier joueur sélectionne l’un de ses Triominos et le place au milieu de la table. Il enregistre son score en ajoutant les chiffres de sa tuile, puis passe le tour au joueur suivant.

Déroulement de la partie

Le jeu progresse dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour placer un Triominos, un joueur doit avoir une tuile avec au moins un côté identique à celui d’un Triominos déjà posé sur la table. Un joueur ne peut placer qu’une seule tuile par tour. S’il est incapable ou s’il choisit de ne pas poser de Triominos, il doit alors piocher une nouvelle tuile et tenter de la placer immédiatement. Cette action est répétée jusqu’à trois fois si nécessaire, chaque pioche entraînant une pénalité de 5 points sur le score du joueur.

Si après trois pioches, le joueur n’a toujours pas réussi à placer de Triominos, il subit un malus supplémentaire de 10 points, ce qui équivaut à un total de 25 points de pénalité (3 x 5 + 10). Ensuite, c’est au tour du joueur suivant de jouer. Si la pioche est épuisée, le joueur passe son tour sans aucune pénalité.

regles du triomonos

Compter les points

Le total des points s’obtient en additionnant les trois numéros du Triominos récemment placé. En outre, en plus de la valeur du Triominos posé, il est envisageable de gagner des points bonus en réalisant certaines configurations :

  • Un pont vaut 40 points supplémentaires. Pour former un pont, il est nécessaire d’avoir un espace vide de part et d’autre du Triominos joué, avec la pointe opposée correspondante.
  • Un HEXAGONE rapporte 50 points supplémentaires.
  • Un DOUBLE HEXAGONE ajoute 60 points supplémentaires.
  • Un TRIPLE HEXAGONE accorde 70 points supplémentaires.

Fin de la partie

La partie est remportée par le joueur qui parvient à placer tous ses pions en premier. À ce moment, il se voit octroyer un bonus de 25 points, en plus des points accumulés. Si aucun des participants n’est en mesure de jouer, la partie prend fin. Le vainqueur est alors celui qui détient le moins de points dans son jeu ; il totalise les points de ses adversaires, mais ne bénéficie pas du bonus de 25 points.

Notre avis sur le triominos

70% Facilité d’apprentissage
65% Stratégie
60% Interaction entre joueurs
50% Complexité du jeu
70% Émotions
80% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles de base sont simples à comprendre, mais maîtriser les stratégies de scoring et de placement peut prendre quelques parties.
  • Stratégie : le Triominos requiert une bonne stratégie pour maximiser les points, choisir où placer les pièces pour accéder à des scores élevés ou bloquer les adversaires.
  • Interaction entre joueurs : l’interaction est modérée; bien que chaque joueur joue individuellement, les choix de placement peuvent affecter directement les options des adversaires.
  • Complexité du jeu : le jeu a une complexité modérée avec des règles faciles à apprendre mais une profondeur stratégique qui apparaît au fil des parties.
  • Émotions : le Triominos peut être très engageant et compétitif, surtout quand les joueurs se battent pour les meilleurs emplacements ou bloquent les mouvements des autres.
  • Rejouabilité : la rejouabilité est élevée en raison des nombreuses configurations possibles des pièces et des différentes stratégies que les joueurs peuvent adopter.
FAQ triominos
Comment prépare-t-on une partie de Triominos ?

Les pièces de Triominos sont mélangées et chaque joueur pioche un certain nombre de pièces pour commencer. Le reste des pièces forme la pioche pour la partie.

Peut-on jouer au Triominos en équipes ?

Habituellement, le Triominos est un jeu individuel, mais des variantes peuvent être adaptées pour le jeu en équipe.

Que se passe-t-il si un joueur termine toutes ses pièces ?

Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs pose toutes ses pièces. Les points des pièces restantes des adversaires sont alors soustraits de leur score ou ajoutés au score du gagnant, selon la variante jouée.

Quel est l’objectif du jeu Triominos ?

L’objectif est de marquer le plus de points en plaçant ses pièces sur la table de manière à correspondre et à former des hexagones. Des points supplémentaires sont marqués pour des placements spéciaux.

Comment se déroule un tour dans le Triominos ?

À son tour, un joueur essaie de placer une pièce de sa main sur la table, en correspondant avec les numéros des pièces déjà jouées. S’il ne peut pas jouer, il pioche une pièce de la réserve.

Comment calcule-t-on les points dans le Triominos ?

Les points sont calculés en fonction des nombres sur les pièces jouées, avec des bonus pour des placements qui complètent un hexagone ou pour avoir joué toutes ses pièces en premier.