Règles du Loto

Règles du jeu » Règles du Loto

Découvrez les règles du loto. Un jeu de société classique et convivial, où la chance et la concentration sont les maîtres mots. Le loto est un jeu idéal pour toute la famille, à la fois amusant et fédérateur. C’est un jeu à essayer absolument et à ne pas confondre avec le jeu commercial du même nom (cartes à gratter payantes).

Jouer au loto

La fiche du jeu

Dès 6 ans

2 joueurs ou +

Grilles de loto

Environ 20 min

Comment jouer au loto ?

Contrairement au jeu du scrabble où il faut former des mots de valeur élevée pour gagner, ici, le but du loto est d’être le premier à recouvrir avec des jetons une ou plusieurs lignes horizontales de son carton de jeu. Pour cela, chaque joueur doit trouver les numéros annoncés par le meneur de jeu appelé banquier. Le hasard et l’observation sont les clés de la victoire.

Pour jouer au loto, il vous faut avoir :

  • un paquet de cartons de loto (avec 15 à 90 numéros répartis sur 3 lignes) ;
  • un sac pour mélanger les jetons numérotés ;
  • des jetons de marquage (haricots, bouchons, etc).

Place maintenant au déroulement du jeu.

jouer au loto

Les règles du loto

Un joueur, désigné comme le banquier, pioche au hasard un jeton numéroté dans le sac. Il annonce clairement le numéro à l’ensemble des autres joueurs. Chaque joueur inspecte alors attentivement son ou ses cartons de loto à la recherche du chiffre proclamé par le banquier.

Lorsqu’ils identifient le numéro sur leurs cartons, ils apposent un jeton de marquage sur la case correspondante. Une fois ce numéro sorti, le banquier écarte le jeton pioché et procède au tirage d’un nouveau jeton du sac opaque. Cette opération se répète ainsi, numéro après numéro, jusqu’à ce qu’un joueur ait complètement recouvert une ligne de son carton.

Comment se termine une partie ?

Il existe deux possibilités pour la fin d’une partie de loto. En effet, la partie peut être courte ou longue. Le jeu se termine donc d’une manière différente selon le cas.

Partie courte

La victoire est attribuée au premier joueur qui parvient à recouvrir entièrement une ligne horizontale sur son carton. Après avoir recouvert entièrement la ligne, il crie « Quine ». Le banquier vérifie alors que chaque numéro recouvert par les jetons correspond bien aux jetons numérotés sortis du sac. S’il s’avère qu’un chiffre est erroné, le joueur est éliminé et la partie se poursuit.

Cependant, si le carton est parfaitement valide, ce joueur remporte la manche. Un nouveau banquier est alors désigné, tandis que les participants choisissent s’ils conservent leurs cartons ou en distribuent de nouveaux. Une fois ces préparatifs réglés, une nouvelle partie peut débuter.

Partie longue

Les joueurs peuvent convenir dès le début qu’il faut recouvrir intégralement les trois lignes horizontales pour remporter la victoire. Le premier participant à accomplir cet objectif de remplir entièrement sa carte crie alors “loto”.

Les variantes du jeu du loto

Il existe plusieurs autres variantes du jeu de loto. Le principe pour les variantes reste le même. Il y a juste des règles spécifiques pour le déroulement du jeu et la désignation du gagnant.

Partie extra-longue

Au début de la partie, les participants peuvent décider de relever la difficulté. Le vainqueur sera alors celui qui parviendra à recouvrir complètement deux, voire trois cartons de jeu.

Partie limitée

Les joueurs se voient alors attribuer uniquement deux cartons chacun. De plus, le nombre de jetons numérotés mélangés dans le sac est restreint. Lorsque la totalité des jetons a été piochée, les gagnants potentiels sont départagés selon l’avancée de leur jeu. Cela se fait dans l’ordre suivant : quine, quaterne, terne, ambe puis extrait.

Partie payante

Le rôle de banquier revient à un joueur désigné qui annonce les numéros. À chaque tour, celui-ci doit rétribuer en points les participants ayant un meilleur loti que lui, selon un barème précis :

  • 5 points pour un quine ; 
  • 4 pour un quaterne ; 
  • 3 pour un terne ;
  • 2 pour un ambe ; 
  • 1 pour un extrait.

En cas d’égalité, aucun point n’est dû.

Partie en 3 manches

Afin d’éviter que le vainqueur soit systématiquement le premier à remplir un carton, la partie est disputée en 3 manches distinctes. À chaque manche, 50 points sont attribués au vainqueur. Le joueur suivant ayant le plus de chiffres marqués reçoit 30 points. Celui qui suit reçoit 10 points. S’il y a égalité, les points correspondants au classement sont partagés. In fine, c’est le joueur totalisant le plus gros score cumulé sur les 3 manches qui est déclaré grand vainqueur. Même s’ils ne sont pas très identiques, le loto s’apparente quelque peu au Monopoly.

En famille ou entre amis, d’autres jeux intéressants tels que le Yams ou le jeu du 421 proposent également des expériences uniques. N’hésitez pas à découvrir les règles de ces jeux.

Notre avis sur le jeu du loto

95% Facilité d’apprentissage
0% Stratégie
30% Interaction entre joueurs
10% Complexité du jeu
70% Émotions
90% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : les règles de base du Loto sont d’une grande simplicité. Cela en fait un jeu très accessible et rapide à prendre en main. Même pour les plus jeunes joueurs ou les novices.
  • Stratégie : le facteur chance prédomine largement dans le Loto classique. Il n’y a que peu de place pour le développement de véritables stratégies. Il faudra juste rester particulièrement concentré sur les numéros annoncés.
  • Interaction entre joueurs : le Loto est un jeu très convivial qui favorise les interactions sociales entre les participants. Entre l’excitation partagée des bons numéros et les chambrages amicaux, l’ambiance est garantie.
  • Complexité du jeu : dans sa version traditionnelle, le loto est résolument simple et ne demande que peu d’efforts cérébraux. Cependant, certaines variantes comme les parties limitées ou sur plusieurs manches permettent d’apporter un peu plus de difficulté.
  • Émotions : Le loto procure des émotions très positives. Il y a un mélange d’excitation quand votre numéro sort, et de stress pour suivre attentivement le fil du jeu. Une saine dose de chance contrôlée.
  • Rejouabilité : grâce à sa grande accessibilité et ses nombreuses variantes possibles, le Loto bénéficie d’une excellente rejouabilité. Que ce soit en famille ou entre amis, on ne se lasse que rarement de cette expérience ludique conviviale.
FAQ du jeu du loto
Comment prépare-t-on une partie de Loto ?

Chaque joueur obtient une ou plusieurs grilles avec des numéros. Un animateur tire au sort des boules numérotées et annonce les numéros.

Y a-t-il un nombre maximum de joueurs pour une partie de Loto ?

Non, le nombre de joueurs peut être très élevé, ce qui rend le Loto populaire pour les grands groupes et les événements.

Quelles sont les différentes façons de gagner au Loto ?

Les joueurs peuvent gagner en complétant une ligne, deux lignes, ou toute la grille, selon les règles établies avant le jeu.

Quelle est la différence entre le loto et le bingo ?

Règles du Kems

Règles du Uno flip