Découvrez les règles du kilo de merde, un jeu très amusant. Encore connu sous le nom de “tas de merde”, le kilo de merde est un jeu convivial. Dans ce jeu, les joueurs doivent se montrer rapides pour ne pas finir avec beaucoup de kilos de merde.
Jouer au kilo de merde
La fiche du jeu
Dès 4 ans
3 à 10 joueurs
Jeu de 52 cartes
Environ 10 min
Comment jouer au kilo de merde ?
Le jeu du kilo de merde est un jeu de cartes. Le principe du jeu est très simple. Chaque joueur tente de rassembler entre ses mains 4 cartes identiques. Les cartes peuvent être identiques par la couleur, la valeur ou le même rang. Dès qu’un joueur réussit à avoir 4 cartes identiques il donne le top. Les autres joueurs doivent se montrer très rapides dès que le top est donné. Il doivent éviter de se retrouver avec des kilos de merde. Le tas de merde n’est rien d’autre qu’un tas de cartes. Le joueur le plus lent se retrouve contraint de piocher une carte de ce tas. Ceci représente le kilo de merde que le joueur ramasse.
Ce principe est semblable à celui des des pénalités ou des points négatifs. On retrouve aussi cela dans des jeux tels que le Uno, la belote, le rami ou le tarot.
Pour jouer au jeu du kilo de merde, il faut avoir un jeu de 52 cartes. La distribution des cartes dépend du nombre de joueurs.
Nombre de joueurs | Cartes distribuées |
---|---|
3 joueurs | Les rois, les dames, les valets |
4 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2 |
5 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3 |
6 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3, les 4 |
7 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3, les 4, les 5. |
8 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6 |
9 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6, les 8 |
10 joueurs | Les rois, les dames, les valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6, les 8, les 9. |
Le reste des cartes non distribuées est placé au centre, et constitue le tas de merde.
Quelles sont règles du kilo de merde pour le déroulement d’une partie ?
Le jeu du kilo de merde se déroule en plusieurs manches. Avant le début du jeu, les joueurs conviennent du nombre de manches à jouer.
Au début de jeu, chaque joueur reçoit 4 cartes. Le joueur qui possède la dame de cœur commence le jeu.
Il donne une carte de sa main au joueur qui se trouve à sa droite. Celui-ci effectue la même action en donnant une carte au joueur suivant.
Lorsqu’un joueur réussit à avoir 4 cartes identiques, il tape sur le tas de cartes placé au centre. Les autres joueurs doivent effectuer la même action le plus rapidement possible. Le dernier joueur à taper sur le tas perd la partie. Il pioche alors une carte du tas. La valeur affichée par la carte correspond au kilo de merde que ramasse le joueur.
Un principe important à respecter
Lorsqu’un joueur réussit à rassembler 4 cartes identiques, il doit vérifier un détail primordial avant de taper sur le tas de cartes. En effet, il doit s’assurer que chacun des autres joueurs a 4 cartes entre ses mains. S’il se trompe et tape sur le tas alors que l’un des joueurs n’a que 3 cartes, c’est lui qui doit piocher une carte.
Piéger les autres joueurs
Un joueur peut se montrer rusé et induire les autres en erreur. Pour cela, il fait semblant de taper sur le tas alors qu’il n’a pas 4 cartes identiques. Mais il ne tape pas en réalité. Si un joueur tombe dans le piège et tape le tas, il est pénalisé. Il doit alors piocher une carte.
La chasse d’eau
La carte 7 représente la chasse d’eau. Lorsqu’un joueur pioche un 7, il obtient la chance de se débarrasser de tous les kilos de merde qu’il a rammassés. Il les retourne donc sous le tas qui est au centre.
Comment se termine le jeu du kilo de merde ?
Avant le début du jeu, les joueurs définissent le nombre de manches à jouer. Une fois que ce nombre est atteint, le jeu prend fin. Vous pouvez enchaîner plusieurs parties, puis rebondir sur des jeux comme le Mistigri.
Le décompte des points
À la fin de la partie, chaque joueur compte ses cartes piochées. Chaque carte vaut un certain nombre de kilos de merde.
Un 5 correspond à 5 kilos. Le valet vaut 11 kilos. Une dame correspond à 12 kilos, le roi à 13 kilos et l’as à 100 kilos. Le gagnant du jeu est celui qui a accumulé le moins de kilos de merde au total avec ses cartes.
Si vous souhaitez jouer à d’autres jeux de cartes amusants, n’hésitez pas à découvrir le Dobble ou le jeu des cartes Pokémon.
Notre avis sur le kilo de merde
- Facilité d’apprentissage : Les règles sont assez simples à comprendre : la distribution des cartes, l’objectif d’obtenir 4 cartes identiques, le devoir de rapidité… Les nouveaux joueurs peuvent rapidement maîtriser les règles du jeu.
- Stratégie : Le jeu du kilo de merde n’est pas un grand jeu de stratégie. Cependant il est nécessaire de bien réfléchir pour réussir à avoir rapidement 4 cartes identiques.
- Interaction entre joueurs : L’échange de cartes et le tapement sur le tas apportent une bonne interaction entre les joueurs. La dimension de se refiler les cartes indésirables ajoute du défi et de l’amusement.
- Complexité du jeu : La complexité est relativement faible, ce qui en fait un jeu très accessible. Mais la gestion des combinaisons et du tas apporte suffisamment de profondeur.
- Émotions : Le côté kilos de merde apporte une dimension amusante et décalée. La compétition pour éviter d’avoir trop de merde crée des émotions et de l’engagement.
- Rejouabilité : Le hasard de la distribution et la possibilité de jouer autant de manches que souhaité confèrent une bonne jouabilité au jeu. Le jeu reste frais avec ses rebondissements.