Le 36 est un jeu de dés qui combine habilement chance et stratégie. Les joueurs doivent accumuler des points en lançant des dés tout en évitant de dépasser un total de 36. Simple à comprendre et rapide à jouer, c’est un jeu accessible à tous, à partir de 7 ans, et idéal pour des parties courtes et dynamiques.
Jouer au 36
La fiche du jeu
Dès 8 ans
2 à 6 joueurs
Jeu de dés
Environ 15min
Comment jouer au 36 ?
L’objectif principal est de s’approcher de 36 points sans jamais les dépasser. Les joueurs lancent les dés à tour de rôle et additionnent leurs résultats à leur score total.
Si un joueur dépasse 36, il est éliminé, et le dernier joueur restant gagne la partie. Ce qui rend le jeu palpitant, c’est la prise de risque constante : lancer encore une fois les dés ou s’arrêter à temps avant d’être éliminé.
Pour jouer il vous faut :
- 3 dés classiques à six faces.
- Un papier et un crayon pour noter les scores.
- Etre de 2 à 8 joueurs, voire plus si vous le souhaitez.
Les règles du jeu de dés du 36
Avant de commencer, chaque joueur lance les trois dés pour déterminer qui débutera la partie. Le joueur avec le score le plus bas commence, et la partie se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Disposition des dés : les trois dés sont utilisés simultanément à chaque tour. Chacun additionne ses résultats à son score total, ce qui signifie que chaque lancer est crucial pour la suite du jeu.
Déroulement d’un tour de jeu
Lorsqu’un joueur commence son tour, il suit ces étapes :
- Lancer les trois dés et additionner les résultats obtenus.
- Ajouter le score obtenu au score total de ce joueur.
- Après avoir ajouté le score, le joueur peut choisir de continuer à lancer les dés ou de s’arrêter.
- Si le joueur continue à lancer, il devra additionner les nouveaux résultats à son score total.
- Si le joueur s’arrête, il passe son tour au joueur suivant. Cela peut être une stratégie utile lorsqu’un joueur s’approche dangereusement de 36.
Le choix de continuer ou de s’arrêter est crucial, car dépasser 36 entraîne une élimination immédiate. Ce dilemme rend le jeu à la fois simple et tendu, surtout lorsque l’écart de points entre les joueurs est réduit.
Exemple d’un tour
Prenons l’exemple d’un joueur dont le score est de 28 points. Il lance les dés et obtient un 2, un 3, et un 1, ce qui fait un total de 6. Son nouveau score est donc de 34 (28 + 6). Ce joueur peut alors choisir de continuer ou s’arrêter.
S’il relance les dés et qu’il obtient un total de 5, son nouveau score est 39 (34 + 5), ce qui dépasse 36, et il est donc éliminé du jeu.
Stratégie : savoir s’arrêter
Le principal élément de stratégie dans le jeu du 36 repose sur la décision de s’arrêter ou de continuer. Le jeu étant principalement basé sur la chance, il n’y a pas de méthode infaillible pour gagner, mais certains choix stratégiques peuvent faire la différence.
Lorsque vous vous approchez de 36, par exemple avec un score de 30 ou plus, chaque lancer de dés devient un véritable pari. Avec trois dés, la somme minimale que vous pouvez obtenir est 3, et la somme maximale est 18. Cela signifie que si votre score est supérieur à 33, continuer à lancer est très risqué, car même une somme minimale pourrait vous faire dépasser 36 et vous éliminer.
Il est parfois plus judicieux de s’arrêter et d’attendre que les autres joueurs prennent des risques et se fassent éliminer, surtout si vous êtes proche du score maximum.
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur. Ce joueur est déclaré vainqueur, ayant réussi à atteindre un score proche de 36 sans jamais le dépasser. Les joueurs peuvent alors décider de relancer une nouvelle partie, les règles étant suffisamment simples et rapides à rejouer.
Variantes du jeu
Il existe quelques variantes qui peuvent être appliquées pour diversifier le jeu ou augmenter le niveau de difficulté :
- Variation du score limite : au lieu de 36 points, il est possible d’augmenter la limite à 50 ou même 100 points pour des parties plus longues.
- Limitation des lancers : une autre variante consiste à limiter le nombre de lancers par tour. Par exemple, un joueur ne pourrait lancer les dés que trois fois avant d’être obligé de passer son tour, même s’il n’a pas atteint 36.
- Relance stratégique d’un seul dé : dans cette variante, une fois qu’un joueur a atteint un score cumulé de 30 points ou plus, il a le droit de relancer un seul des trois dés, mais uniquement une fois par tour. Cela ajoute une dimension stratégique et réduit légèrement le facteur chance.
- Jeu par équipe : si vous êtes nombreux, vous pouvez choisir de jouer en équipes. Chaque équipe additionne les scores de ses membres, et la première équipe à atteindre 36 points avec un membre remporte la partie.
Notre avis sur le 36
- Facilité d’apprentissage : le jeu de dés du trente-six est extrêmement facile à apprendre. Les règles sont simples et intuitives, ce qui permet à de nouveaux joueurs de se lancer rapidement dans la partie.
- Stratégie : bien que la chance joue un rôle important, il y a une réelle dimension stratégique dans le choix des combinaisons à utiliser et le moment de les utiliser. La gestion des relances ajoute également une couche de réflexion.
- Interaction entre joueurs : les joueurs sont constamment engagés, que ce soit leur tour ou non. L’observation des choix des adversaires et l’anticipation de leurs prochains coups créent une dynamique interactive tout au long de la partie.
- Complexité du jeu : le jeu n’est pas excessivement complexe, ce qui le rend accessible. Cependant, la variété des combinaisons et les décisions à prendre à chaque tour ajoutent une profondeur suffisante pour maintenir l’intérêt des joueurs.
- Émotions : le jeu de dés du trente-six est une véritable montagne russe émotionnelle. L’excitation des lancers chanceux, la frustration des mauvais résultats et la tension de la course aux 36 points créent une expérience émotionnelle riche.
- Rejouabilité : grâce à l’élément de hasard et aux nombreuses décisions stratégiques possibles, chaque partie est unique. Les variantes du jeu ajoutent encore à sa longévité, en offrant de nouvelles façons de jouer.
FAQ jeu du 36
bien que le jeu soit conçu pour plusieurs joueurs, vous pouvez vous fixer des défis personnels, comme essayer d’atteindre 36 points en un minimum de tours.
le premier joueur à dépasser 36 points après avoir utilisé toutes ses combinaisons gagne la partie.
oui, il est tout à fait possible de dépasser 36 points. Le but est d’atteindre ou de dépasser ce score, pas de s’arrêter exactement à 36.
si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) utiliser une combinaison disponible après vos trois lancers, vous devez malheureusement marquer 0 point pour ce tour.
le jeu est généralement recommandé à partir de 8 ans, mais des enfants plus jeunes peuvent y jouer avec un peu d’aide pour comprendre les combinaisons.
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