Découvrez les règles du jeu des incollables et testez vos connaissances sur des thèmes variés. Ce jeu de société propose 3456 questions de connaissances, énigmes et défis qui permettent d’apprendre de manière ludique. Il s’adresse principalement aux enfants du CP au CM2, mais les adultes ne sont pas exclus. L’une des catégories de questions réponses du jeu permet aux adultes aussi de prendre part au jeu. Tout le monde peut donc passer un moment agréable et enrichissant avec le jeu des incollables.
Jouer aux incollables
La fiche du jeu
Comment jouer aux incollables ?
Il faut être premier à l’arrivée pour gagner, mais pas que. Dans le jeu des incollables, les joueurs effectuent un parcours tout en répondant à des questions pour avancer. Le jeu se joue avec :
- le plateau du jeu des incollables ;
- un dé ;
- 6 pions ;
- 288 cartes (questions, énigmes et défis).
Le but du jeu est d’être le premier à atteindre la case d’arrivée. Mais il faut aussi bien répondre à la question qui sera posée à ce stade pour gagner. Ce jeu est idéal pour occuper vos enfants en voiture ou dans n’importe quelle situation.
Les règles des incollables
Il faut classer les cartes en 8 tas selon les types et les catégories :
- histoire ;
- maths/français ;
- citoyenneté ;
- découverte du monde ;
- loisirs ;
- animaux ;
- défis ;
- énigmes.
Le jeu qui inclut des défis dessin comme dans le Pictionary. Il faut donc prévoir quelques feuilles blanches et un crayon pour les éventuels défis dessin.
Chaque joueur choisit un pion et le positionne sur la case départ du plateau de jeu. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Le joueur ayant obtenu le plus haut score au lancer de dé sera le premier à jouer. Une fois que tout ceci est fait, la partie peut commencer.
Le déroulement du jeu selon les règles des incollables
Le premier joueur commence la partie en lançant le dé. Il se déplace sur le plateau en fonction du nombre obtenu au lancer de dé. Selon la case sur laquelle il tombe, le joueur effectue une action donnée. Il peut avoir à répondre à une question, résoudre une énigme ou relever un défi.
S’il réussit, le joueur avance du nombre de points indiqué sur la carte et c’est au tour du joueur suivant de jouer. Dans le cas contraire, il reste immobilisé sur la case, et le tour passe au joueur suivant.
Les différents types de cases
Dans le jeu des incollables, il y a principalement 3 types de cases :
- les cases questions ;
- les cases énigmes ;
- les cases défis.
Chaque type de case indique l’action que le joueur doit réaliser pour pouvoir avancer dans le jeu.
Les cases questions
Lorsqu’un joueur atterrit sur une case question, le joueur situé à sa droite prend la carte correspondante. Il lui pose alors la question qui convient à son niveau.
Les cases questions sont classées en 6 catégories de différentes couleurs qui correspondent chacune à un thème :
- histoire ;
- maths/français ;
- citoyenneté ;
- découverte du monde ;
- loisirs ;
- animaux.
Les cases énigmes
Lorsqu’un joueur arrive sur une case énigme, son voisin de droite prend la carte correspondante. Le voisin choisit une des deux énigmes sur la carte et la pose au joueur.
Les cases défis
Si le joueur s’arrête sur une case défi, il prend lui-même la carte et choisit entre un défi action et un défi dessin.
S’il choisit un défi action, le joueur sélectionne une des consignes et relève le défi indiqué.
S’il choisit un défi dessin, le joueur doit faire deviner un mot ,tout en respectant la consigne donnée pour dessiner. Celui qui trouve la solution avance aussi son pion en fonction du nombre indiqué sur la carte.
Les cases spéciales
En plus des cases principales décrites plus haut, le jeu présente aussi des cases spéciales.
Les cases sourires
Lorsqu’un joueur tombe sur une case sourire, il répond à une question sur un thème de son propre choix.
Les cases grimaces (aïe)
Lorsqu’un joueur atterrit sur une case grimace, il répond à une question sur un thème choisi par ses adversaires. En cas de bonne réponse, il obtient la possibilité de relancer le dé. S’il donne une mauvaise réponse, il retourne sur sa case précédente et passe son tour.
Les cases duelles
Quand un joueur tombe sur une case duelle, il défie un autre joueur de son choix. Un troisième joueur pose alors une question thématique si les deux adversaires sont de même niveau. S’ils ont des niveaux différents, il pose une énigme.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur atteint la case d’arrivée ou la dépasse, ses adversaires choisissent un thème et lui posent une question. En cas de bonne réponse, il remporte la partie. S’il échoue, il reste bloqué sur la case. Lors du tour suivant, il pourra à nouveau tenter sa chance.
Pour un jeu à deux
En mode deux joueurs, les règles sont identiques sauf pour les cases duelles. Lorsqu’un joueur tombe sur cette case, les deux adversaires s’affrontent en se posant mutuellement des questions à tour de rôle. Si leur niveau est identique, ils se posent des questions thématiques issues des 6 catégories. En revanche, s’ils ont des niveaux différents, ce sont des énigmes qu’ils doivent se poser. Le premier joueur incapable de répondre correctement à la question perd le duel.
Notre avis sur les incollables
- Facilité d’apprentissage : 90%
Les règles sont très simples, consistant à répondre à des questions de culture générale ou éducative. - Stratégie : 10%
Il y a peu de stratégie impliquée, car le jeu repose principalement sur les connaissances et la mémoire. - Interaction entre joueurs : 70%
Le jeu encourage les interactions à travers les échanges de questions et réponses entre les joueurs. - Complexité du jeu : 20%
La complexité est faible, rendant le jeu accessible à tous les âges selon le niveau des questions. - Émotions : 60%
Peut être amusant et compétitif, en particulier dans un contexte familial ou éducatif. - Rejouabilité : 80%
La rejouabilité est assez élevée grâce à la grande variété de cartes de questions qui permettent de nombreuses parties sans répétition.
FAQ du jeu des incollables
Le jeu se compose de cartes de questions classées par âge et sujet. Les joueurs ou équipes se posent des questions à tour de rôle.
Oui, il existe plusieurs versions ciblant différentes tranches d’âge et différents domaines de connaissances.
Il est conseillé de désigner un arbitre pour les parties ou de consulter les réponses au dos des cartes pour clarification.
Oui, c’est même recommandé pour favoriser la coopération et l’interaction, surtout avec des enfants.
L’objectif est de répondre correctement à autant de questions que possible pour avancer sur le plateau de jeu ou gagner des points.