Règles du jeu du nain jaune

Règles du jeu » Règles du jeu du nain jaune

Retrouvez les règles du jeu du nain, un jeu de cartes classique parfait pour vos moments en famille. Le jeu est très apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Si vous êtes un amoureux des jeux de cartes, vous apprécierez sans doute ce jeu. Découvrons ensemble les règles de ce jeu aux multiples rebondissements.

Jouer au nain jaune

La fiche du jeu

Dès 7 ans

3 à 8 joueurs

Jeu de 52 cartes

Environ 30 min

Comment jouer au jeu du nain jaune ?

Le jeu du nain jaune se joue généralement en plusieurs manches comme au jeu du kilo de merde (ou tas de merde). Avant que le jeu ne commence, tous les joueurs reçoivent un même nombre de jetons pour les mises. Dans le jeu, les joueurs doivent défausser leurs cartes pour gagner des jetons en formant des suites. Les suites doivent être formées dans l’ordre croissant, sans distinction de couleur. Le but ultime du jeu, comme pour tous les jeux de défausse, est donc de se débarrasser rapidement de toutes ses cartes. À la fin du jeu, le joueur ayant gagné le plus grand nombre de points avec ses jetons remporte la partie.

Pour jouer au jeu du petit nain, il faut disposer de :

  • un jeu de 52 cartes ;
  • un plateau du jeu du petit nain comportant 5 cases amovibles ;
  • 3 types de jetons : rond, petit rectangle, grand rectangle.
regles du nain jaune

Le plateau de jeu représente les “belles cartes” :

  • le roi de cœur ;
  • la dame de pique
  • le valet de trèfle ;
  • le dix de carreau ;
  • le 7 de carreau qui est appelé le “nain jaune”. : 

Chaque type de jeton a une valeur donnée :

  • le rond : 1 points ;
  • le petit rectangle : 5 points ; 
  • le grand rectangle : 10 points.

Place maintenant à la mise en place.

Règles du nain jaune

Les joueurs reçoivent tous la même valeur de jeton. Chaque joueur reçoit des jetons pour une valeur de 50. C’est le joueur le plus jeune qui se charge de la distribution des jetons. Les joueurs déposent ensuite leurs mises sur le plateau de jeu :

  • 1 point sur le 10 de carreau ;
  • 2 points sur le valet de trèfle ;
  • 3 points sur la dame de pique ;
  • 4 points sur le roi de cœur ;
  • 5 points sur le 7 de carreau.

Une fois les mises effectuées, le plus jeune joueur distribue un même nombre de cartes à chaque joueur, face cachée. La distribution des cartes se fait en fonction du nombre de joueurs. Le reste des cartes non distribuées constitue le talon. Ces cartes ne sont pas utilisées au cours de la manche.

Nombre de joueursNombre de cartes par joueurNombre de cartes du talon
3157
4124
597
684
773
864

Faire une partie de naine jaune

Le jeu commence par le joueur situé à la droite du donneur. Pour commencer, il pose une carte de son choix et commence à former des suites dans l’ordre croissant. S’il en a la possibilité, il continue jusqu’à poser un roi pour boucler cette suite. Il commence alors une nouvelle suite. Lorsqu’il n’a plus la possibilité de continuer la suite, il annonce la carte qui fait défaut. Par exemple, s’il pose un 7 et n’a pas de 8, il dit “sans 8”. Le joueur suivant peut alors continuer la suite s’il possède un 8. S’il n’a pas de 8, il passe son tour. Si aucun joueur n’a la carte nécessaire pour continuer la suite, le joueur peut commencer une nouvelle suite.

Lorsqu’un joueur pose l’une des cartes représentées sur le plateau, il l’annonce et ramasse les mises jouées dans cette case. S’il joue par exemple un roi de cœur, il annonce “roi qui prend” et ramasse la mise. S’il oublie d’annoncer, la mise reste intouchée jusqu’à la manche suivante.

Fin de la manche

Une manche se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main. Il reçoit alors de chacun des autres l’équivalent en jetons de la valeur des cartes qu’il leur reste.

Si un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes en un seul coup, on dit qu’il a réalisé le “Grand opéra”. Il ramasse alors, en plus du paiement des autres joueurs, toutes les mises jouées sur le plateau.

Lorsqu’un joueur possède encore une carte représentée à la fin de la manche, il doit doubler la mise de la case correspondante. Les jetons sont maintenus dans la case, et pourront être ramassés lors de la prochaine manche.

Si l’une des cartes représentées se retrouve dans le talon, la mise de la case correspondante reste intouchée. Elle pourra être ramassée lors de la prochaine manche.

Pour débuter une nouvelle manche, le joueur qui avait joué en premier devient le donneur. Il ramasse toutes les cartes, y compris celles du talon, les mélange et fait la distribution.

jouer au nain jaune

Comment se termine le jeu ?

Lorsqu’un joueur n’est plus en mesure de faire une mise ou de payer, le jeu s’arrête. On procède alors au décompte des points. Le vainqueur est le joueur qui a gagné le plus grand nombre de points grâce aux jetons qu’il possède.

Si vous avez envie de passer un bon moment entre amis ou en famille, faites l’expérience avec ce jeu. Plus on est nombreux, plus on en rit.

Notre avis sur le nain jaune

80% Facilité d’apprentissage
50% Stratégie
60% Interaction entre joueurs
40% Complexité du jeu
70% Émotions
75% Rejouabilité
  • Facilité d’apprentissage : 80%
    Les règles sont assez simples à comprendre, bien que quelques parties soient nécessaires pour maîtriser toutes les subtilités.
  • Stratégie : 50%
    Inclut une composante stratégique modérée liée au choix des cartes à jouer et au timing.
  • Interaction entre joueurs : 60%
    Interaction modérée due aux règles qui impliquent d’anticiper les coups des autres et de bloquer leurs opportunités.
  • Complexité du jeu : 40%
    Pas très complexe, mais nécessite une attention aux cartes jouées et à la stratégie des adversaires.
  • Émotions : 70%
    Peut générer de l’excitation, surtout lors des moments clés où les cartes spéciales sont en jeu.
  • Rejouabilité : 75%
    Bonne rejouabilité grâce à la dynamique des parties qui change avec les différents joueurs et stratégies.
FAQ du nain jaune
Comment se déroule une partie de Nain Jaune ? 

Les joueurs cherchent à se débarrasser de toutes leurs cartes en suivant la séquence des cartes jouées, tout en essayant de remporter les jetons mis sur les cartes spéciales du plateau de jeu.

Peut-on jouer au Nain Jaune avec n’importe quel jeu de cartes ?

 Oui, mais un plateau de Nain Jaune est nécessaire pour placer les jetons et les cartes spéciales.

Que faire si personne ne peut jouer ?

 Si tous les joueurs sont bloqués, le dernier joueur à avoir posé une carte récupère les cartes restantes, et le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un finisse ses cartes.

Quelles sont les cartes spéciales dans le Nain Jaune ? 

Les cartes spéciales sont généralement le 7 de carreau (le Nain Jaune), l’As de pique, le 10 de carreau, le valet de trèfle, et le roi de cœur.

Comment gagne-t-on au Nain Jaune ? 

Le joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier gagne, et les points sont comptés basés sur les jetons accumulés pendant le jeu.

Règles des incollables

Règles du 5000